Victime d’une agression par un ancien membre des Laughing Coffins, Kirito se réveille à l’intérieur de l’Underworld, une Réalité Virtuelle dont il était testeur.
Ignorant comment il est arrivé là, et incapable d’entrer en contact avec le monde réel, il va parcourir Underworld pour chercher le moyen d’en sortir. Il fait alors la connaissance d’Eugeo, un jeune Entailleur, qui souhaite retrouver Alice, son amie d’enfance, enlevée quelques années plus tôt par un des représentants de la plus haute autorité de ce monde : un Chevalier Intègre. Résolus à élucider tous ces mystères, les deux garçons n’hésitent pas à unir leurs forces.
Démarre alors une longue et périlleuse aventure vers la Capitale.
Si vous me connaissez, vous savez que j’apprécie grandement la série Sword Art Online. C’est en effet par ce titre que j’ai mis le premier pas dans le monde des Light Novel. C’est aussi par ce titre que j’ai pu rencontrer la première fois l’équipe d’Ofelbe. Et pour connaitre l’actualité autour de ce titre, je sais aussi que ce 5eme volume ouvre le volet sur un tout nouveau cycle dans les aventures de Kirito. Un nouvel arc adulé par les fans, tant attendu par d’autres qui ne chérissent que par l’anime. Et c’était avec hâte que j’avais envie de le lire… Et pourtant il est sorti en mars dernier et il ne passe que seulement maintenant entre mes mains… Pourquoi donc un retard aussi grand ?
C’est assez simple en fait. J’ai la chance d’entretenir une bonne relation avec le directeur de collection d’Ofelbe, et de donner aussi un coup de main durant quelques salons depuis maintenant presque 3 ans. Et ce dernier m’a depuis le début vendu l’arc d’Alicization comme étant son préféré, qu’il envoyait du lourd et qu’à côté la forteresse d’Aincrad c’était digne d’un nouveau-né… 3 ans avec cette flamme dans son regard à l’évocation de ce volume. Cela n’a fait qu’augmenter ma propre hype, mais aussi indirectement la crainte de trouver ce début de cycle fade. Quant au dernier point qui m’a fait freiner des quatre fers, cela a été l’attente. Le temps d’attente n’est pas long entre deux volumes de chez Ofelbe (souvent autour des 6mois), mais en cas de coup de cœur, je voulais avoir le moins de temps à attendre pour le jeter sur le tome 6 (programmé pour septembre).
Kirito part une nouvelle fois à l’aventure. Après l’Aincrad, ALfheim Online et Gun Gale Online, le jeune épéiste est convié à prendre par à une toute nouvelle expérience. Une nouvelle machine qui est sur le papier révolutionnaire et risque de bouleverser tout le monde des jeux vidéo de réalité virtuelle, et bien plus. Bienvenue dans l’Underworld.
Un monde avec des Personnages Non Jouables plus vrais que nature, une réalité proche de la perfection au point qu’il en devient compliquer de faire la distinction entre la réalité et la fiction. Malheureusement tous basculent quand Kirito se fait agresser et qu’il n’y a d’autres solutions de le plonger totalement dans cette machine pour le maintenir en vie. Bien entendu la machine possède un inconvenant de taille : Pour que la personne ne subisse pas un dérèglement assez violent, l’individu plonger dans l’immersion se voit privé de ses souvenirs de sa vie réelle.
L’individu Kirito prend donc cette fois totalement le pas sur l’identité charnelle de Kazuto Kirigaya et ceux sans qu’il en ait conscience. Un choc assez brutal puisque le jeune homme est même annoncé mort auprès de sa petite amie Asuna.
Sur le papier, l’Underworld est beaucoup moins stylé et typé jeux vidéo que n’avais pu l’être les anciens univers foulés par Kirito. Et pourtant c’est sans aucun doute le plus vivant. Les PNJ qui sont normalement « sans vie » ont cette fois autant de conscience et de libre arbitre que le jeune homme. Paradoxalement, Kirito est même, vraisemblablement, le seul joueur de l’Underwold. L’absence de souvenir le font même avoir un caractère bien différent. Pour lui, il a toujours vécu dans ce monde. Son périple dans l’Aincrad avait su marquer le jeune homme au fer rouge, mais c’est sans aucun doute celui de l’Underworld qui lui laissera la plus grande cicatrice.
Et pendant que son beau et tendre s’amuse sans se souvenir d’elle, Asuna est au bord de la panique. Elle ose s’affirmer et celle qui durant le tome 2 avait été la souffre-douleur de Nobuyuki Sugo, prisonnière du royaume des fées et libérer par le jeune homme, se retrouve à devoir mener la danse pour sauver l’épéiste. Les rôles sont totalement inversés. C’est donc intéressé de voir Asuna devenir un personnage à part entière, sans son bouclier Kirito. Cette fois, si elle souhaite le revoir, elle devrait prendre des coups.
En conclusion, ce début d’arc m’a bien plus conquis que celui de l’Aincrad qui avait pourtant fait fort ! On sent que le monde de l’Underworld n’a pas encore livré toutes ses cartes et que bons nombres d’elles sont encore à venir. Les êtres à l’intérieur de ce monde, mais ceux aussi à l’extérieur, ne sont pas être au bout de leurs peines et c’est avec hâte que j’attends le tome 6 pour en savoir plus sur les secrets de ce nouvel univers ! (Et on soulignera au passage l’avis avisé du directeur de collection d’Ofelbe !)