Adekan – Tsukiji Nao

Résumé :

Shirô, un fabricant de parapluies et ancien maître d’armes de l’ombre, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice. Ils se retrouvent tous les deux confrontés à une série d’enquêtes étranges et rocambolesques dans les bas quartiers de leur ville.

Mon avis :

Il s’agit d’une autre série reçu en partenariat grâce au Édition Ototo Manga. J’ai souvent entendu parler de cette saga par une amie qui en est complètement fan, c’est donc intrigué par ce manga que j’ai commencé ma lecture. De plus, les couvertures annoncent directement le style de dessin assez particulier, ce qui la démarque fortement des autres coups de crayon disponibles sur beaucoup de Shonen. Même temps, un peu normal, il s’agit aussi d’un Seinen. La série comporte actuellement 7 tomes, et elle est encore en cours.

On y découvre l’histoire de Shirô, un jeune homme qui fabrique des parapluies, et qui passe le majeur parti de son temps à moitié nu. De plus, il n’aime pas portés les fundoshi , les sous-vêtements traditionnels masculins au Japon. Ce dernier va rencontrer le Lieutenant Kôjirô, un fou inconditionnel de son métier. Notre policier en herbe va donc devoir résoudre des enquêtes, et il va souvent être plus ou moins aidé par Shirô, qui se retrouve à chaque fois dans l’histoire lui aussi. Sauf que Shirô est aussi un ancien maître d’armes au passé assez mystérieux, et qui ne semble pas aussi tout mystérieux, sombre et assez sanglant.

 
Ce manga est assez surprenant sur de nombreux points. Le premier comme déjà un peu plus haut est basé sur le style des dessins. En effet, ils font penser bien plus à un style emprunté a la peinture plutôt qu’au dessin. Cela rend de suite un effet bien plus réaliste d’un seul coup. Le style fait aussi très japonais, puisque tout est très floral, avec beaucoup de dessin. C’est donc un style rafraîchissant. Seul petit bémol, c’est peut-être plus sur les scènes d’actions, parfois la compréhension des combats est un peu hasardeuse, mais cela n’empêche en rien la bonne compréhension globale !

L’autre point surprenant, c’est sur l’attitude des personnes. Durant toute l’histoire, nous avons des scènes assez riches en sensualité, mais entre Shirô et Kôjirô. Cela crée donc une sorte de romance homosexuelle, mais ils semblent être en réalité hétérosexuels. Assez étonnant et déroutant quelques fois. Cela crée une nouvelle fois l’originalité. L’effet de la sensualité est aussi renforcé par Shirô qui refuse de porter des sous-vêtements, ce qui crée une fois de plus parfois des situations assez inattendues. Il y a aussi un petit effet Gintama dans ce manga, puisque quelques fois, Shirô va placer quelques phrases qui font allusion au fait qu’ils sont dans un roman, avec un lecteur qui suis leurs du coup leurs aventures.

Pour ce qui est des enquêtes et énigmes que vont résoudre Kôjirô et Shirô, elles sont intéressent, et toujours dans un style très japonais. De plus une sombre organisation d’assassin semble se cacher derrière pas mal des crimes commis, et ils semblent connaître et avoir un lien avec notre ami Shirô… Cela rejoint donc le mystérieux secret qu’il veut a tout pris caché.
En conclusion, un manga qui se démarque par son style graphique, mais aussi par le duo Shirô & Kôjirô qui ont une relation assez ambiguë, mais qui justement en joue pour amuser le lecteur. Une histoire sombre semble néanmoins se dégager, et nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises sur le passé de Shirô, qui ne semble pas être aussi angélique que le laisse penser son visage !

2 thoughts on “Adekan – Tsukiji Nao

Laisser un commentaire