Death Note – T. Ohba & T.Obata

Résumé :

Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d’un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d’un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !
Les implications sont énormes et en possession d’un tel carnet Light est potentiellement capable d’imposer sa loi à un monde qu’il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ? Certaines personnes méritent-elles de mourir par la seule volonté d’un adolescent, à la fois juge et bourreau pour une sentence irrévocable ?
En agissant de la sorte, Light devient lui-même un criminel, il éveille ainsi l’attention de L, enquêteur mystérieux mandaté par Interpol. Un duel sans merci s’engage entre ces deux esprits exceptionnels !

Mon avis :
Je pense que beaucoup de monde connaît maintenant ce manga, à savoir Death Note, mais je vais quand même me permettre de vous le présenter, pour tous ceux qui ne connaissent rien au manga, ou qui serait tout simplement passé à côté.
 
Le manga raconte l’histoire de Light Yagami, un jeune lycéen de 17ans, brillant et fils d’un policier. Ce dernier va mettre la main sur le Death Note, un cahier lâché dans le monde des humains par Ryuk, un dieu de la mort qui s’ennuyait. Le cahier possède le pouvoir, à condition que son utilisateur connaissant le nom et le visage de la cible, de le tuer en écrivant simplement son nom dedans. Une des pires, si ce n’est la pire, armes que les humains peuvent posséder. Light va utiliser le cahier, non pas à des fins personnelles, mais il souhaite anéantir le mal dans le monde, et commence ainsi a jugé les criminels, qui mourront d’une crise cardiaque à la chaîne. Tout ceci ne fait pas plaisir à L, le plus grand détective du monde, qui n’a qu’une seule ambition, arrêté et mettre fin au châtiment imposé par Kira, le surnom donné a Light Yagami. Une lutte entre les deux personnages commence, et la victoire reviendra donc au premier a démasqué l’autre.
 
Light et L sont tous deux des personnages qui brillent par leurs intelligences, mais ils sont en même temps différents sur de nombreux points. Light fait un peu enfant de bonne famille, alors que L est tout l’inverse, il ne porte que très peu d’intérêt à son aspect. Light est aussi populaire, tout le contraire de L, qui lui est retranché dans une solitude, au point que personne ne connaît le nom ni le visage du plus grand détective.
 

 

Le manga est aujourd’hui terminé avec 12 tomes – et un Artsbooks appelé tome 13. Il se dérive aussi en 3 films, et est l’un des mangas incontournables, bien qu’il ne soit bien sûr pas aussi en avant que peuvent l’être Naruto, Bleach ou One Piece. Death Note apporte une grande morale derrière son histoire et la lutte des personnages. Est-ce que ce que fait Light est-il mal ? Les actions de L, justifié par la justice, sont-elles aussi légales et justes ?

En conclusion, un manga qui soulèvent beaucoup de questions, qui ne perd pas le lecteur, et qui donne envie de savoir qui de Light, ou de L, va réussi a gagné cette guerre psychologique entre eux !

Laisser un commentaire