Résumé :
Sur une île paradisiaque, la vie paisible de Sora et de ses amis est menacée par l’irruption des Sans-Coeurs, tout droit sortis des Ténèbres. Sora découvre son destin d’élu de la Keyblade, une arme en forme de clé aux pouvoirs immenses. Donald et Dingo, qui cherchent le roi Mickey, le rejoignent…
Mon avis :
Kingdom Hearts est avant tout une saga de jeux vidéo éditée par Square Enix sortie en 2002. Cette saga est un CrossOver entre les mondes de Disney et ceux de Final Fantasy. Il y a en tout 7 jeux, reparti entre 4 consoles. Des versions HD sont aussi sorties sur PS3 (la 2e HD Collection sortira normalement cette année) qui regroupe 6 des 7 jeux. Le 3eme volet des aventures de Sora sera quant à lui sur PS4/One, mais sans date annoncée. Vous allez me dire que toute cette documentation, c’est bien, mais encore ?
Kingdom Hearts nous compte les histoires de Sora, jeune Élu de la Keyblade, l’arme qui a le pouvoir de libéré les cœurs volés par les Sans-cœur, mais aussi de verrouiller le cœur des mondes. Accompagné de ses amis Donald et Dingo, il va parcourir le monde a la recherche de Riku et Kairi, ses deux amis d’enfance. Il va ainsi parcourir les mondes a leurs recherches tout en lutte contre les hordes de sans-cœur et les machinations des grands méchants de Disney. Il va aussi avoir la lourde tâche de celer les mondes grâce à la Keyblade pour éviter leurs destructions. Outre la destruction des Mondes, Sora devra empêcher les Méchants de Disney de former le « Kingdom Hearts », un monde qui leur permettra de contrôler le cœur de tous les individus.
Ceci est un court résumé pour présenter l’univers qui est basé sur les mondes de Disney. C’est-à-dire que Sora et sa fine équipe vont parcourir les mondes de Tarzan, Mulan, Alice au pays des merveilles, Hercule, et j’en passe… Mais les mondes ne sont pas composés que des personnages de nos dessins animés préférés, puisqu’on aura ainsi l’occasion d’y rencontrer les illustres Cloud, Sephiroth, Tidus… Bref, les personnages mythiques de l’autre saga de Square Enix : Final Fantasy.
Pour ce qui est du manga, du 1er épisode en jeux vidéo, il reste au final décevant. Les dessins sont très jolis, mais il nous présente un monde enfantin, avec un Sora qui fait une petite dizaine d’années seulement. Outre le problème graphique, ce qui est le plus regrettable c’est la simplification de l’histoire. Je pense qu’il peut être très compliqué à comprendre tous les détails si l’ont as pas fait au préalable le 1er épisode des aventures de Sora. Effectivement, le manga a tendance à passer sous silence, ou alors en avance rapide certains dialogues, ou certaines explications qui n’auraient pas fait de mal, mais qui surtout ont une place importante. Ce qui est franchement dommage…
Autre point qui fâche grandement, c’est le prix. L’intégralité du 1er volet est composée de 4 tomes, qui sont microscopiques (environ une centaine de pages seulement), et ils sont vendus plein pot. C’est donc à un prix de 7euro90 qu’on peut avoir chaque tome. Cela fait un peu cher la page… On sent vraiment que le manga a été fait pour les fans, et si on est fan, on en paye le prix… Franchement dommage.
Après, le manga reprend fidèlement l’esprit des jeux malgré les défauts enfantins et les scènes trop rapides ce qui entraîne un manque d’éléments et d’explications. Peut-être que mon avis négatif est dû au faîte que je suis un grand fan de cette saga que j’estime beaucoup ? Ou peut-être aussi tout simplement du faite que j’ai fait et refais les jeux vidéo. En même temps, il faut aussi avouer que résumer un jeu vidéo, qui plus ai un Action-RPG, qui a une durée de vie d’une petite cinquantaine d’heures si on le fini de fond en comble n’est pas une chose aisée…
En conclusion, un manga que je suis content d’avoir puisque je suis fan de la saga. Un manga que je conseillerais au plus jeune, ou à ceux qui n’ont pas fait les jeux pour découvrir l’univers, mais au choix, tournez vous plutôt vers les jeux vidéo si vous en avez l’occasion ! (principalement Kingdom Hearts 1.5 HD collection sur PS3 qui regroupe ce jeu, plus la suite).
Articles similaires
Arf, effectivement ça a l'air assez décevant :/. Surtout le prix, je trouve ça effectivement CHER 😮
Oui, vraiment dommage, puisque c'est a la base un sublime jeu !
Dommage, j'adore les jeux KH donc je pense que je vais garder cette référence 😉
Oui c'est dommage. Par contre les manga KH:Chain of Memories et pour le moment KH: II sont déjà de meilleurs factures 🙂
Je chroniquerais les deux sous peut 😉
Mais cela ne vaut bien entendu les jeux video !
Je suis également fan de la série et me suis procurée ce premier volet de quatre tomes. Comme tu le soulignes dans ton avis, le prix est vraiment abusé pour l'épaisseur d'un bouquin. De plus, c'est vraiment superficiel par rapport à l'univers du jeu et très "enfant" ! 🙁 J'ai vraiment eu une impression de promotion marketing avec ces mangas dans les mains, et encore plus avec KH: II et KH: 359/2 days où les graphismes sont ultras moches 🙁
Il faut savoir que tout les Kingdom Hearts ont pas le même dessinateur déjà de base ( sauf si je dis une bêtise .. ) et que ce n'est pas Tetsuya Nomura qui les dessine donc il y a forcement un changement de caradisign avec le jeux vidéo..
Après je sais aussi que le Light Novel ( des Romans ) est prévu pour la fin d'année chez Pika .. A voir ce qu'il faudra 🙂
Je parlais des graphismes des trois mangas (KH, KH: II et KH: 358/2 days) qui ont exactement le même dessinateur 🙂 (Amano Shiro, si je ne dis pas de bêtises!) Je trouve qu'il y a une trop grande disparité à ce niveau là pour les trois titres, mais après ce n'est que mon avis 🙂
Les charadisigns des jeux vidéos sont très bien en tout cas, tout comme les graphismes, je n'ai rien à y redire ahah xD
Et je ne savais pas pour le Light Novel, c'est super 🙂 Mais comme tu dis, à à voir ce qu'il vaudra 😉