Un « Game Over » entraînera une mort réelle. 10 000 joueurs subissent l’impensable dans le premier VRMMORPG disponible au monde. Connectés via le Nerve Gear, un système révolutionnaire leur permettant d’expérimenter l’immersion complète, ils se retrouvent piégés à l’intérieur de Aincrad, une gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au plus incroyable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Premier volet d’une saga héroïque inoubliable !
Nous y découvrons l’histoire de Kirito, un jeune joueur de VMMO, un jeu massivement multijoueur du futur, puisque le joueur y est complètement plongé grâce à une nouvelle technologie, le Nerve Gear. Le tout est assez alléchant pour tous les fans de jeux vidéo, mais cela dérape quand le créateur décide d’y emprisonner les joueurs. En effet, ils ne peuvent plus de déconnecter du jeu. Ils sont obligés d’y vivre, et d’y survivre. Dans cette nouvelle face du jeu, toute mort est définitive. Vous mourrez dans le jeu, vous le serez aussi dans la vraie vie. Le seul moyen de pouvoir y sortir, c’est de compléter les différents paliers et de vaincre le boss du 100e palier ! Kirito arrivera-t-il à survivre ? Pourront-ils sortir un jour de ce piège mortel ?
Il faut savoir que pour ceux qui ont vu l’animé, le contenu est ultra fidèle ce que vous avez pu voir sur votre écran ! En seulement deux volumes, tout l’arc de l’Aincrad est repris (à savoir environ 13/14 épisodes de la saison 1). C’est une chose assez sympa d’avoir une série assez courte, et directement disponible d’un coup en France. Pas besoin d’attendre et de reste dans le reste des futures parutions des tomes ! On y retrouve tout ce qui fait le charme de l’anime, les personnages tels que Kirito, Asuna, Yui, et les différentes guildes.
Le « seul » détail qui change, c’est que c’est ici un manga, et donc avec un style différent de ce que l’on connait de l’anime. Le chara-design est un peu différent, surtout pour Kirito et Asuna qu’on a pris l’habitude de voir au cours des 50 épisodes maintenant. Un changement qui n’est pas franchement dérangeant. On l’oublie rapidement et on passe outre. De plus il faut savoir que le manga a été fait avant l’anime, on ne peut donc pas vraiment lui reprocher ce changement du coup !
En conclusion, un manga court reprenant un des animes les plus populaires des 2 dernières années ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce chef-d’œuvre, et quant à moi, j’ai simplement hâte de pouvoir poser mes mains sur le roman en Mars prochain ! Vous pourrez être sûr que je le lirais avec hâte et plaisir ! (Bien que je l’aie déjà lu en Anglais il y a quelques années !)