Résumé :
L’histoire nous entraîne au côté de la programmatrice Yui qui souhaite voir une baleine dans l’océan. Alors les protagonistes se lancent dans une quête sous-marine dans le monde virtuel de Alfheim.
Cependant, Leafa, une des membres, ne sait pas nager. Asuna et ses amies décident de lui apprendre à nager dans le vrai monde pour aider son personnage dans ALO.
Pendant ce temps, Kirito rencontre une certaine personne…
Mon avis :
Le résumé ne doit absolument pas vous parler si vous ne connaissez pas l’univers particulier de SAO…
Pour commencer, sachez que l’abréviation SAO vient de Sword Art Online. C’est une série de Light Novel (petit roman de 40/50 000 mots présents qu’au japon. C’est ce que l’on pourra rapprocher le plus a des nouvelles chez nous, quant à l’histoire contée, elles seront elle plus proche à ce que l’on pourrait trouver au sein des mangas). La série a aussi été adaptée en Anime, et aujourd’hui, c’est la chronique du film. Peut-on voir le film sans avoir lu les Light Novel ou encore vu l’anime ? OUI !
L’histoire de Sword Art Online nous place derrière Kirito, un jeune homme qui est passionné par les MMORPG (Massive Multi-joueur Online – Role Playing Gaming), sauf que chez eux, nous plongeons totalement dans le monde du jeu grâce à un casque, le Nerve, ce qui donne une immersion totale au joueur. Sword Art Online est donc le nom du jeu mortel auquel va prendre part Kirito, un joueur solo. Le créateur du monde de SAO à piéger tous les joueurs au sein de son univers, et il leur est impossible de s’y déconnecter. De plus, la mort dans le jeu signifie la mort dans la réalité aussi. Le seul moyen de sortir du piège virtuel, réussir a terminé le jeu, et franchir les 100 étages du monde de Sword Art Online. Kirito fait donc partie des « conquérants » qui ont pour seul objectif, gravir les paliers et les niveaux pour finir le jeu.
Voilà globalement pour les bases de l’histoire de Sword Art Online, ou du moins les prémisses de l’histoire, car je vous laisse deviner que toute l’histoire se base justement sur la conquête du jeu et pour essayer d’en venir à bout. Kirito va ainsi rencontrer beaucoup de monde, devoir se lier avec des gens, pour espérer rejoindre le monde réel un jour.
Le film reprend principalement cela, puisqu’ils veulent en fond aller faire une quête sous-marine, sauf que la sœur de Kirito ne sait pas nager. Du coup, le groupe lui apprend a nagé dans le monde réel, et pendant ce temps-là, Kirito est convoqué par le nouveau chef de l’entreprise de SAO pour essayer de comprendre ce qu’a vécu Kirito. Le film nous relate donc tout l’anime sous forme de flash-back, ainsi tout le monde, aussi bien la personne qui connaît le monde de SAO ou celle qui découvre le film par hasard, peut suivre le film entièrement sans problème.
Bien entendu, du coup, pour ceux qui ont déjà vu l’anime, il se peut qu’il y est un manque d’intérêt, outre les 20 dernières minutes qui montre une quête sous-marine justement, car pour le coup, tout le reste est du déjà-vu. Mais quel plaisir de replongé dans ce monde au côté du personnage de Kirito qui est tellement attachant. Un monde magnifique malgré les enjeux qui ont lieu durant tous les sessions du Jeu vidéo.
Un film qui aura un intérêt limité. Si vous avez vu et aimé sans plus SAO, alors le film ne vous plaira pas forcément… Par contre, si vous êtes comme moi, un fan de l’univers, alors il vous faut absolument le voir !