En 2022, Kirito, un adolescent sans histoire, se retrouve piégé avec 10000 autres joueurs dans un jeu en réalité augmentée massivement multi-joueurs: Sword Art Online. Pour regagner leur liberté, les joueurs devront compléter les 100 étages qui composent l’Aincrad, leur prison virtuelle. Mais le moindre faux-pas pourrait être fatal, puisque qu’un Game Over dans le jeu entraînera une mort réelle.
Kirito, le joueur solo, se lance dans une course effrénée pour sa survie, dans un monde où l’art de l’épée dicte la loi des plus forts.
L’histoire de Progressive est toute simple et plaira a beaucoup de monde : parcourir du début à la fin les 2ans d’enfermement des joueurs dans la forteresse de l’Aincrad, ce monde ancrée dans un jeu vidéo ou la mort in Game met un terme à l’existence physique des joueurs. Le roman ainsi que le manga éponyme parcourait ce monde de par les yeux du Héro, à savoir Kirito, et d’une manière incomplète. En effet nous assistions à la fin du jeu, avec la résolution agrémenté de flash-back sur le vécu du groupe. Progressive part du tout début, du palier 1, pour finir jusqu’au combat final. C’est à dire beaucoup d’éléments qui seront du coup inédit et cela ne peut qu’être fantastique d’enfin connaitre les trous dans le vécu de nos heros !
Autre points assez sympathique, c’est que cette fois ci, nous suivons Asuna, ce qui apporte un changement de personnalité. Cette dernière a peur, elle redoute la mort, ne sais pas quoi faire et est complètement perdu ! En effet, elle a de base simplement emprunté la place de son frère et se retrouve du coup bloqué dans son monde à une place qui ne lui était pas réservé. Un changement radical comparé à notre Kirito qui se veut sûr de lui, confiant et victorieux !
Pour tous ceux qui avait déploré le changement de chara-design du cycle Aincrad du manga par rapport à l’image que l’on connait d’eux à travers l’anime en parti, nos personnages ont retrouvé la bouille qu’on leurs connait, vous n’avez donc pas d’excuse sur ce plan-là pour le coup ! Quelques éléments ont aussi subi des changements, comme la rencontre entre Asuna et Kirito qui a lieu tout au début, et non plus tardivement au détour d’une sieste. Des changements sans aucun doute apporté pour éviter des soucis de longueurs molles. De plus le choix de l’éditeur de prendre un papier plus blanx qu’à l’accoutumer renforce le noir du dessin ce qui donne tout de suite bien plus de cachet à l’ouvrage, mais forcement aussi indirectement les scènes d’actions avec une meilleure lisibilité grâce au noirs plus » noirs » !
En conclusion, un cycle de manga basé sur l’Aincrad, la partie de Sword Art Online qui à l’heure actuelle a su plaire au plus grands nombres, mais en version complète du premier palier au 75eme, ce qui annonce un long moment à passer au côté des joueurs, ce qui n’ai personnellement pas pour me déplaire, surtout que la qualité semble être au rendez-vous ! Vivement la suite !
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome.
Je ne connais pas l'anime mais plus je découvre cet univers, plus j'ai envie de m'y mettre 😀