Résumé:
Je m’appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d’occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi…
Mon avis:
Une couverture, ainsi qu’un résumé, qui montrent rapidement que ce sont les jeunes collégiennes qui sont visées comme public cible pour ce récit. C’était le même public pour l’autre saga de l’auteure Cathy Cassidy avec « Les filles chocolat » (saga que je n’ai pas lue). Que vaut donc cette nouvelle saga ?
L’histoire nous place dans le sillage d’Anrya, jeune fille de 13 ans, habitant en Pologne, qui rêve de venir vivre au Royaume-Uni. Son propre père a saisi une occasion d’y aller pour faire du repérage (logement, travail …) dans l’optique d’offrir une meilleure vie à sa propre famille. La jeune fille a une image assez «merveilleuse» du pays où elle rêve d’habiter dans une maison, avec un jardin et tout ce qui va avec. Le reste de la famille restée en Pologne (à savoir Anrya, sa mère ainsi que sa jeune sœur) embarque donc rejoindre le père déjà sur place. Rapidement tout son rêve va s’effondrer. Les affaires du père ne sont pas au beau fixe, ils habitent dans un petit appartement au-dessus d’un restaurant, logement assez miteux. Les camarades de classe de la jeune fille ne l’aident pas non plus à se sentir à sa place dans ce nouvel habitat. Pourtant, elle ne reste pas indifférente au charme de Dan, un camarade de classe qui semble être le genre de personne qu’il est plutôt conseillé d’éviter. Anrya saura-t-elle s’intégrer dans cette nouvelle vie ? La famille réussira-t-elle à améliorer ses propres conditions de vie ? Dan est-il vraiment ce qu’il veut bien montrer de lui, à savoir un jeune homme rebelle ?
Le premier point qui me « choque » suite à cette lecture, c’est l’âge des protagonistes. Ils ont en effet 13 ans, et sont donc encore au collège, et pourtant la jeune fille va passer son temps à penser à Dan et à l’amour qu’elle lui porte. Sur de nombreux points, Anrya se comporte comme une adolescente en classe de lycée (et donc pas au collège …). Il en va de même pour le comportement de Dan, et des différents camarades de classe, ils ont tous des manières d’être qui ne reflètent pas leurs âges donnés par le récit. Je ne sais pas en revanche si les jeunes personnes se comportent toutes comme ceci de nos jours (peut être le signe que je suis maintenant apte à être appelé « vieux » ??!! ).
Outre ce côté assez dérangeant sur le principe, je n’ai rien à reprocher au style de l’auteur qui est fluide et facile à lire. On se plonge sans mal dans l’histoire qui n’est pas non plus extraordinaire. Une histoire basique et assez simpliste dans son fonctionnement, mais de par l’âge de la protagoniste, je pense que la cible principale sont les jeunes gens qui viennent de souffler leur dixièmes bougies. C’est donc du coup un livre totalement à leur portée qui ne devrait en aucun cas leur poser de problème sur tout ce qui est notion de vocabulaires.
En conclusion, un roman assez sympa à lire sans prise de tête, bien qu’il soit plus adapté pour un jeune public en âge d’être au collège. Je suis du coup assez curieux de voir sous quel registre est abordée l’autre saga de l’auteur, à savoir « Les filles Chocolat », bien que j’ai peur de voir un effet de redondance dans ses différents écrits… À voir …
Comme toi, j'ai trouvé que l'âge des personnages ne correspondait pas vraiment à leurs comportements… C'était déjà le cas avec les personnages de la saga Les filles au chocolat d'ailleurs. Autrement, c'est un petit livre jeunesse que j'ai bien apprécié. Surtout la dernière partie du livre, avec les fêtes de Noël ^_^