Résumé :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de ce livre à travers divers vidéos, chroniques, mais aussi de par la présence de l’auteur à de nombreux salon. Malheureusement n’ayant jamais lu le moindre de ses livres, je n’ai jamais été la voir. Sauf erreur, elle sera présente au Futuriales mi-juin, c’est donc ainsi que j’ai décidé de sortir l’ebook de « Ce qui nous lie » et enfin lire l’un de ses livres !
On suit donc Alice, une jeune personne qui a acquis un don, celui de pouvoir voir les liens d’affection entre les personnes. Cela se manifeste par des rayons plus ou moins épais entre les gens. Elle utilisera en premier temps sont don a des fins de vérité. En effet, elle a été elle-même victime d’un homme qui l’a trompé et depuis, elle chasse les infidèles. Malheureusement pour Alice, elle se fait rattraper par la vie, et elle doit trouver un métier rémunéré. C’est ainsi qu’elle va entrer dans une entreprise de Chasseur de têtes et faire la rencontre de son équipe, mais principalement de son collègue Raphael. En effet, ce dernier est la seule personne qui ne soit pas affectée par le don d’Alice.Elle ne peut pas voir ses liens. Pourquoi ? Comment ? Que cache en réalité son collègue ?
Le récit est construit de manière originale, bien que cela soit un peu déroutant au début. En effet, nous avons une phase dans le présent dans la première moitié de tous les chapitres. La seconde moitié des chapitres se passe dans le Passé (voir le Futur dans la fin du livre). Cela est assez perturbant au début puisque l’on a du mal a raccroché les évènements les uns aux autres, mais au final, cela apporte un grand plus au récit et permet d’en savoir plus sur le personnage d’Alice, son don, comment elle en a pris conscience…
Comme je parle du personnage principal, Alice est une héroïne assez classique, dans le sens où elle pourrait totalement appartenir à notre monde. C’est une personne qui semble assez solitaire et froide, mais pourtant, on s’attache à ce bout de Femme qui au fond cache une personne perdue et dépassée par son don. Raphael est quant à lui aussi bien décrit et construit. De plus nous voyageons avec Alice, et le fait qu’il soit immunisé au don de notre personnage féminin rend Raphael beaucoup plus intrigant. Un autre personnage assez présent reste Sébastien. Il semble être le gros macho de première et être aussi un homme à femmes, mais il se révèle être une personne très complète, heureuse de vivre et qui croque la vie à pleine dent justement !
Le tout est renforcé par le style d’écriture de Samantha Bailly, qui est totalement fluide et qui nous place dans une histoire envoûtante grâce aux mots utilisés. De plus, tout ceci a un goût très réaliste, et je n’en serais pas surpris d’apprendre que tous les personnages croisés existent en vrai !
Seul petit bémol de ma lecture, c’est la fin… J’aime les fins claires, un peu fermées et qui nous mènent du point A a Z. malheureusement ici, la frustration règne, car nous vivrons qu’une tranche de vie d’Alice, et donc nous n’avons que l’histoire de L a P. certains aimeront, mais ce n’est pas mon cas. À vrai dire, j’aurais aimé aussi que le livre soit beaucoup plus long pour rester plus longtemps dans l’univers de l’auteur !
En conclusion, une chronique compliquée à écrire sur un très bon livre. Une fin un peu décevante à mon goût, mais qui n’entache en rien le plaisir de cette lecture ! J’ai maintenant hâte de rencontrer l’auteur à un futur Salon, mais aussi de me plonger dans ses autres livres, et plus particulièrement dans Oraisons !
Articles similaires
J'ai lu un peu partout que la fin est décevante, du coup je n'ose pas sortir l'ebook de peur d'être déçue :S Je lirais son dernier livre, Les stagiaires, ce mois-ci, première fois que je lirais un de ces livres 🙂
Je viens de voir que tu as installé un slide, mais il passe super-vite, tu n'as pas moyen de le ralentir? Si je me souvient c'est possible ^^
Ba il y a quand même une boucle qui se termine dans l'histoire d'Alice, mais j'aurais aimé plus en fait 😛
Oui oui, c'est possible, je vais le ralentir 😉
Olala, je vois du Samantha Bailly partout en ce moment XD il faut que je m'y mette! Celui-là a l'air super aimé, donc je vais m'y attaquer…
A moi j'en voyais surtout a une époque xD
Oui, je crois que celui ci est le plus lu / aimé de ses livres ( enfin, je crois … xD )