J’ai libéré des princesses, j’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.Je voulais apprendre le nom du vent.Mon nom est Kvothe.Vous avez dû entendre parler de moi.
L’histoire est découpée en deux temps. Dans un premier moment, on y découvre Kothe ( un pseudonime ), un jeune barman dans un village perdu sans grand passage. Il est assisté par un apprenti. C’est aussi le lieu de rassemblement des villageois. Bref tout se passe bien dans le meilleur des mondes. L’arrivée d’une créature et d’un scribe va tromper la tranquillité de notre taverne. L’écrivain est à la recherche du grand Kvothe, et je vous laisse deviner dans le mille, c’est notre gentil et mignon barman ! L’histoire prend un tout autre tournant puisqu’à partir de ce moment, on assiste à la narration du passé de Kvothe. Il racontera au Scribe tout son parcours. Sa vie dans une troupe de spectacle, sa rencontre avec un Arcaniste, son rêve d’intégrer l’Université qui forme les Arcanistes (personnes qui ont un grand savoir, qui peuvent contrôler les noms…). Il lui racontera ses drames, ses mésaventures, mais aussi ses réussites comme son intégration dans la prestigieuse Université a un âge où nul ne peut y entrer.
Outre le récit entrainant, il y a la plume de l’auteur. Personnellement, il n’a pas fallu beaucoup de mots pour que je me retrouve plongé dans le récit raconté par le Barman. Je me suis retrouvé captivé par ses aventures, par son côté humain tout en étant un génie. Le personnage de Kvothe est complexe et c’est lui la pièce centrale du récit ! Lui et son histoire !
Je trouve que le début traîne en longueur et plus d'une fois j'ai failli arrêter ma lecture. Mais au bout d'un moment, je n'ai plus réussi à le lâcher et là, j'attends de rentrer chez moi dans le Sud pour m'y attaquer.
Il faut aussi que je me plonge dans la suite ( qui me nargue chaque jours ! ) mais faute de temps, il reste dans la bibliothèque :/
C'est frustrant n'est-ce pas ? :p