Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d’autres volontaires, Tris s’élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu’ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu’on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l’objet d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. L’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Comme pour le 2e volume, ce dernier tome se place dans la continuité directe. On y retrouve donc Tris enfermé dans une cellule par les Sans-Faction après la révélation fournie par la diffusion de la vidéo d’Édith Prior. Tout le monde sait maintenant qu’ils ont été placés dans la ville de Chicago part un groupe d’individu, mais le pourquoi reste en suspens. C’est ainsi, après avoir été jugé non coupable de trahison que Tris et Tobias, ainsi que le petit groupe de personne habituel décident de partir voir ce qu’il se passe hors de la ville, pour ainsi découvrir les raisons du sombre secret qui les entoure. Durant ce temps, un groupe de Loyaliste qui veulent renverser les sans-factions, et qui prônent le retour des factions tenteront de reprenne le contrôle de leur ville, ce qui va déclencher des conflits musclés.
Autre élément troublant dans ce tome, c’est le changement de point de vue.Durant les 2 premiers tomes de la saga, nous avions l’habitude de suivre Tris, qui était avec une narration a la première personne. Dans celui-ci, c’est toujours une narration à la première personne qui règne, mais cette fois, les chapitres alternent les points de vue de Tris, mais aussi de Tobias. Une bonne nouvelle qui viendra fortement dynamiser le récit, et apporter un air de fraîcheur a l’histoire qui est la bienvenue. Le seul hic, c’est l’habitude prise durant les tomes précèdent, et il met arrivé plusieurs fois de lire un chapitre consacré à Tobias, et de butter sur ce qu’il dit, ou ses pensées, simplement parce que dans mon esprit, le pronom « Je » a toujours été associé aux pensées de Tris… Assez perturbant au début !
En conclusion, un dernier tome qui referme une très bonne saga, un tome dans la lignée des précédents. Donc, si vous avez aimez-les précèdent, je ne peux que vous conseiller de foncé vous procuré ce dernier épisode qui finit l’histoire de Tris et notre groupe d’Audacieux avec brio !