Résumé :
Quand Jason, Piper et Léo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Léo fils d’Héphaïstos … Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…
Mon avis :
Comme beaucoup de gens, j’ai connu cette saga par ce que j’appelle son premier cycle : « Percy Jackson ». Suite à la sortie prochaine du second film, je me suis replongé dans les tomes et cela a donc été l’occasion d’enfin lire cette suite, le 2eme cycle. J’avais toujours repoussé cette lecture par peur d’être déçu, et surtout comme le montre le résumé, pas de Percy Jackson, le fils de Poséidon qui a pourtant connu pas moins de 5 tomes… Qui sont donc Jason, Piper et Léo ? Pourquoi n’y a-t-il pas Percy ? J’avais peur de tomber sur une suite bâclée, une suite qui, au final, n’apporte rien et se retrouve sans grand intérêt.
Ce second cycle place donc au contrôle de Jason, fils de Zeus, de Piper, fille d’Aphrodite, et de Léo, fils d’Héphaïstos. Tous trois se retrouvent, comme Percy en son temps, au Camp des Sang-Mêlé. Bien entendu, leur séjour ne sera pas de tout repos, car rapidement une quête s’offre à eux : délivrer Héra, la reine des Dieux.
En plus de tout cela, Jason semble être un héros qui devrait être mort d’après Chiron, le directeur de la colonie, et malheureusement pour lui, tous ses souvenirs lui ont été effacés. Qui est-il vraiment ? Pourquoi devrait-il être mort ? Pleins de mystères qui tiennent le lecteur en haleine et en quête de savoir sur ce curieux personnage qui est à l’exact opposé de notre très connu Percy Jackson.
Ce second cycle apporte son lot de nouveauté assez déstabilisante, déjà fragilisé par la disparition des personnages que l’on connaît. On se retrouve plongé dans un univers connu, mais sans nos points de repère du premier cycle. En plus de la présence des Grecs, il faudra maintenant compter aussi sur la présence des Romains. Tout ceci ouvre de nombreuses possibilités scénaristiques, et va permettre d’éclaircir quelques points d’ombres qui persistaient dans le cycle de Percy Jackson. Il faudra maintenant prendre l’habitude de voir les Dieux sous leurs formes Romains et voir Zeus devenir Jupiter.
Autre grand changement, oubliez la narration du premier cycle. Cette fois, les chapitres alterneront les personnages, ils seront tour à tour consacrés à Jason, Piper ou Léo. Oubliez aussi la narration à la première personne, et dites bonjour à une narration plus classique, à la troisième personne.
En conclusion, pas mal de changements dans ce second cycle qui bouleverse pas mal les habitudes du lecteur suite aux cinq tomes précédant, mais qui ouvre progressivement la route sur un second cycle qui s’annonce intéressant. Comptez donc sur moi pour lire la suite et vous donner mon avis dessus.