Résumé :
Gair est condamné à mort. Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l’intérieur s’il n’apprend pas à la maîtriser. Pourchassé par les Chevaliers de l’Église qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l’unique rempart contre les démons du Royaume Caché. Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir. Bien avant d’y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l’Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux…
Mon avis :
Une lecture qui a été longue, vu que j’ai mis presque un mois à réussir à tourner la dernière page et renfermer ainsi le premier tome de cette saga. Effectivement, les vacances riment toujours (ou pas) avec galère pour tout ce qui est lecture chez moi. Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse, à savoir le contenu de l’ouvrage.
Nous suivons le parcours de Gair, qui vient d’être sauvagement chassé de l’ordre des Chevaliers de l’église. Il est suspecté d’avoir usé de la magie appelé : « le chant ». Notre héros va donc se retrouver entrainé dans un ordre qui a pour but de protéger le Voile qui est une sorte de frontière magique qui empêche le monde normal et le monde caché d’être connecté. Mais le Voile connait quelques des attaques qui le fragilise et risque donc de s’effondrer à chaque minute.
Personnellement, je trouve cet ouvrage, aussi bien visuellement que par son contenu, magnifique. L’ouvrage est un bel objet, puisqu’il est relié ce qui lui donne tout de suite un aspect plus « noble » et fini. Quand à la couverture, c’est ce qui aurait pu clairement me faire acheter le livre sans le connaitre. Le contenu est tout aussi beau que l’extérieur. Les mots défilent rapidement quand l’on arrive à se plonger dedans une bonne fois pour toute (contrairement à moi durant les vacances d’été). Comme souvent quand il est question de fantasy et de magie, il est compliqué de tout comprendre dès premières pages lues, mais au fur et à mesure, on comprend mieux les facettes du don de Gair, ainsi l’importance de la sauvegarde du Voile. Le livre est aussi clairement composé de 3 temps, que je ne développerais pas plus pour ne pas spoiler les éléments de l’intrigue, mais ce « découpage » permet de mieux connaitre et aussi de s’attacher à Gair, qui est lui-même perdu avec son don, les questions qu’il se pose quand il voit tout ce qu’il connait s’écrouler. Malgré qu’il ne soit pas le seul à posséder le contrôle du chant, les mots nous font comprendre que malgré tout, il reste au-dessus des autres de par son potentiel, ce qui ne va pas forcement l’aider dans ses relations avec ses camarades. L’ensemble nous offre donc un personnage complet auquel on s’attache rapidement.
Autre point, c’est le monde ou évolue l’intrigue. D’habitude, c’est toujours assez flou pour moi de m’imaginer la complexité des environnements, même avec une carte, car il y a une multitude de lieux et de noms à retenir pour chaque pays. Et ici, ce n’est pas le cas-là. Le monde est présenté simplement, ce qui fait que bien qu’il ne soit pas réel, il n’y a pas le sentiment d’être perdu que j’ai pu ressentir dans d’autres ouvrages du même genre.
En conclusion, une lecture qui a été longue mais qui reste très positive ! Il va donc sans dire que dès que l’occasion de me procurer la suite se présentera, je sauterais sans hésiter dessus, pour retrouver Gair et la suite de ses aventures qui ne s’annoncent pas de tout repos !