La faucheuse #1 – Neal Shusterman

Résumé :

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 

 

Mon avis :

J’ai pu entendre parler de ce livre pour la première fois durant sa promotion sur le stand de la collection R durant le dernier salon de Montreuil en novembre 2016. Le livre est sorti quelques moins après, mais d’autres achats livresques ont pris le pas sur lui et l’on un peut mis en retrait au fur et à mesure. L’autre facteur, c’est que je ne suis pas vraiment le public ciblé par cette collection, et bien souvent la couverture ainsi que le résumé sont alléchants, mais le contenu me déçoit… Mais cette fois, une histoire avec des faucheurs, une belle couverture, et hop j’ai fini par sauter le pas ! Cette saga rejoindra-t-elle d’autres de chez la collection R dans la case « déception » ?

La mort a été vaincue dans ce monde. Plus personne ne meurt de vieillesse, et cela vaut aussi pour les maladies, accidents ou diverses actions possibles. Les hommes sont devenus immortels. Un accident vous arrive ? Il suffit de payer et d’attendre quelques heures dans un nouveau type d’hôpital et hop, vous revoilà sur vos deux pieds. Votre corps porte les marques de l’âge qui passe ? Pourquoi pas totalement le régénérer et revenir à vos 25 ans ?
C’est dans ce monde que vivent Citra et Rowan, deux jeunes personnes qui vont pourtant se faire remarquer par un maitre faucheur. Car malgré tout, la mort existe toute et frappe au hasard. Un groupe de personne est en charge d’équilibrer la population humaine, et c’est au détour d’une rencontre avec Maitre Faraday que ce dernier les prendra tous les deux comme apprenti faucheur. Malheureusement pour eux, aucun des deux ne veut du poste, et qu’un seul ne recevra la bague qui prouvera leurs appartenances au groupe. Une bague qui peut aussi offrir un an d’immortalité pur à quiconque l’embrasse.
Les deux jeunes se retrouvent donc impliqués dans une formation qui va leur demander des nerfs solides, et qui surtout leur permettra de rendre toutes leurs familles intouchables ! Qui des deux gagnera ce passe-droit ? Arriveront-ils au bout de cette formation en un seul morceau ? Surtout que le choix du Maitre Faraday de prendre deux apprentis est plus que contesté…

Un résumé assez mystérieux qui cache une histoire complète et riche. Le thème de base me plaisait et les quelques échos que j’en avais eus avaient renforcé ce sentiment. Et je dois dire que pour une fois je suis conquis par l’un des livres de la collection R. Il m’a suffi de passer les deux premiers chapitres, qui sont la présentation des personnages pour être complètement plongé dans le récit. À un point que je n’ai tout simplement pas su décrocher du récit une fois passé le quart, ce qui permet au premier tome de la série de rejoindre le petit clan des livres dévoré en une journée

Le récit alterne les points de vue. Globalement, le récit fait un ping-pong entre les deux personnages. De plus ils ont tous les deux une approche de la formation. Pour ma part, je ne serais ni une Citra, ni un Rowan… mais plus un ne mélange des deux si je devais me projeter dans l’intrigue… Mais je ne vous en dirais pas plus, cela vous gâcherait le plaisir de la découverte ! Ce qui est bien avec ce premier tome, c’est que bien qu’il y ait clairement une suite annoncée, c’est qu’il couvre l’intégralité de l’année de formation des deux personnages. Du coup à la toute fin, pas de frustration d’attendre pour savoir qui sera le gagnant (s’il y en a un, mystère !) puisque tout est couvert ! La suite est bien entendu plus que conseillée au vu de la fin, mais les moins curieux pourraient totalement s’arrêter là !

Du coup verdict ? Ferais-je partie de ceux qui vont continuer le récit ? Il y a de grandes chances oui ! Surtout qu’une adaptation par les studios Universal est en court, donc cela risque grandement de renforcer mon envie de lire cette suite (en espérant que l’adaptation soit bonne… mais il y a matière au niveau de l’histoire, mais bien sûr tout est possible et cela ne serait pas la première licence détruite sur le grand écran…)

1 thought on “La faucheuse #1 – Neal Shusterman

  1. Ah ! Je suis contente que tu l’aies aimé ce livre parce que je l’ai adoré comme je te l’avais dit ! Pour ma part je ne penche ni pour Citra ni pour Rowan non plus. Mais je sais pour qui je penche du côté des maitres ! 🙂 Et ce serait l’honorable Dame Curie à défaut de Maître Faraday. J’ai hâte de connaître la suite, mais je n’ai aucune idée du titre, de la couverture ni rien, parce que je n’ai pas encore fait de recherche rien que pour voir la VO. On verra pour la VF, mais je crois qu’elle ne sort qu’en 2018. Après j’ai apprécié aussi le fait de pouvoir attendre le prochain tome sans être trop frustrée aussi. Mais j’ai un peu peur de ce que réserve la suite, car je me retrouve un peu dans la situation de Divergente où j’avais aimé le processus de formation, et après j’avais l’impression de partir dans un tout autre univers… On verra bien !

Laisser un commentaire