La pire mission de ma vie – Robin Benway

Résumé :

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Quand on est fille d’espions, ce genre de prouesses, c’est la routine. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo. Son objectif : accéder aux infos brûlantes que détiendrait Armand Olivier, journaliste. Sa méthode : se rapprocher de son fils, le charmant Jesse. Sa couverture : devenir une lycéenne comme les autres. Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !

Mon avis :
J’ai eu ce livre grâce à Justine d’un livre, des livres. Cette dernière a beaucoup aimé le livre et c’est donc avec cette image en tête que j’ai commencé ma lecture sur ce tome. Verdict ? Bon ou mauvais ?
 
Nous sommes cette fois dans un monde d’espions, et la jeune Margaret est habituée à changer d’identité au gré des diverses missions qu’elle doit accomplir avec sa famille. Mais cette fois, elle doit être Maggie Silver, une élève dans un lycée, qui doit s’infiltrer chez Armand Oliver pour lui subtiliser des informations compromettantes sur un futur article qui doit paraître dans son journal. 
Effectivement, ce dernier aurait obtenu les noms et photos de certains agents travaillant pour l’agence. Informations, si divulguées, rediraient à néant l’organisation et tout le travail des espions. Maggie a été formée à ouvrir les coffres forts depuis son jeune âge. La mission lui conseille de passer par le jeune fils du journaliste pour arrivé à ses fins. Malheureusement, comme nous l’apprend le résumé, on ne lui a pas appris à ne pas aimer…
 
Oui, je suis totalement d’accord et je vais former à l’écrit ce que vous pensez sûrement tout de suite, l’histoire est clichée. L’histoire d’une espionne qui tombe amoureuse de sa propre cible, c’est un scénario vu, et revu dans beaucoup de films, séries ou encore livres, et pourtant, on la retrouve une fois de plus dans ce livre. Il faut donc aussi se souvenir qu’avant tout, c’est un jeunesse, donc destinée à un public jeune.
 
Outre les éléments qui sonnent l’alerte « Cliché », le style de l’auteur est fluide et se lit rapidement. On se retrouve rapidement au sein de l’histoire et on s’y retrouve aussi happé. L’histoire n’est pas la meilleure de l’année, et la fin est prévisible si vous avez déjà vu/lut plusieurs histoires d’espions clichés, mais elle est efficace et elle fonctionne. Tous les éléments restent aussi cohérents entre eux, on ne peut donc pas attaquer le livre sur ces points-là.
 
Si j’en crois aussi la tranche du livre, on peut y apercevoir un petit « 1 », ce qui laisserait supposer qu’il s’agisse du premier tome d’une future saga de chez Nathan.
 
Pour conclure, un livre sympathique, sans prétention, qui fonctionne tresse bien si l’on cherche un livre sans prise de tête, et pour passer un bon moment devant ! Je lirais bien entendu la suite, si suite il y a et si j’en est la possibilité.

6 thoughts on “La pire mission de ma vie – Robin Benway

Laisser un commentaire