Résumé :
La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…
Mon avis :
Aussitôt après avoir terminé le premier volume, la soif de connaître la suite a rapidement pris le pas sur mes autres projets de lecture. Et comme pour le premier volume, il fut vite terminé.
Cette fois, nous entrons dans la seconde partie de La Sélection appelée L’Elite. Normalement ce changement de nom s’opère une fois qu’il n’y a plus que dix jeunes filles en lice au titre de future princesse d’Illéa. Mais cette fois, et sur volonté du prince Maxon, elles ne sont directement plus que six. Six à pouvoir espérer toucher du bout des doigts la récompense promise a l’heureuse gagnante.
Dans cet opus, on retrouve une America, plus indécise que jamais. Effectivement, Aspen est de retour, mais elle a aussi développé des sentiments pour le prince Maxon. Et quand le prince lui cache des secrets et s’intéresse aux autres jeunes filles du groupe, son cœur a vite fait de retourner auprès d’Aspen, son ancien petit ami mais aussi premier amour. America va être baladée au sein de son propre cœur tout au long du second tome.
Contrairement au premier tome où l’on a une grande sensation d’évolution, que cela soit au niveau du nombre de candidates (passé de 35 a 6), mais aussi dans la relation et les sentiments entre America et Maxon, ce second volet nous fait plutôt reculer de deux bons pas. Effectivement, America est perdue tout au long de l’ouvrage. Un coup elle est résolue à être avec Maxon, puis une dizaine de pages plus tard, elle en pince de nouveau pour Aspen, et ainsi de suite. De plus, comme il y a moins de candidates, les rangs s’éclaircissent du coup beaucoup moins rapidement, ce qui donne l’impression d’avancer moins vite dans l’histoire globale.
Malgré tout, l’histoire reste plaisante a lire, et le plaisir de retrouver la compétition entre les jeunes filles, qui se fait bien entendu de plus en plus dure, est toujours présent. On veut un peut plus savoir si notre héroïne sera celle qui gagnera le cœur du prince, mais la question se pose une nouvelle fois, a savoir le gagnera-t-elle, si cela a lieu, avec son propre bonheur ? Ou alors pour son propre malheur ?
Tant de questions qui donnent envie d’avoir sous la main le dernier volet de la trilogie prévu pour 2014, et vous pouvez être sûr que je serais au rendez-vous pour enfin connaitre le fin mot de cette compétition entres les jeunes filles et savoir qui et comment l’une d’elles ravira la victoire et le cœur du Prince Maxon, et accédera ainsi à la plus haute marche de la monarchie d’Illea.
J'ai trouvé l'héroïne très tête à claque dans ce deuxième tome, mais je n'en reste pas moins très pressée de lire le dernier tome.
Pareil, j'ai aussi eu envie de mettre quelques claques a l’héroïne face a ses changements d'avis fréquent ! Mais pourtant, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains 🙂
Ca me fait bizarre de voir un garçon parler d'un livre qui concerne principalement l'amour/les sentiments mais effectivement toi tu parles beaucoup de stratégies et de qui va gagner alors que quand on lit des chroniques de filles c'est plus porté sur les sentiments et de qui va choisir America^^
Enfin bref, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est énervante à pas choisir et qu'on veut savoir la suite.
Je ne sais pas trop dire si cela viens plus du faite que je suis un mec, ou si je suis pas trop porté sur " l'amour " suite a mes propres expériences dessus …
Peut être que cela viens aussi tout simplement du faite que j'ai un cerveau plus Mathématiques et qui dont est porté sur l'analyse, la strategies , actions des personnages et comportement avec tout les raisonnements ? :/
Je ne saurais pas du tout te dire. Mais on peut être un mec et aimé quand même ce livre :p