UNE NOUVELLE SÉLECTION COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle sélection.
À dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illéa…
La selection #4: L’héritière – Kiera Cass
Résumé :
Mon avis :
Je m’étais plongé dans le premier cycle de cette saga au détour d’une dédicace lors du salon de Montreuil de 2013, surtout que de base la dédicace n’était absolument pas pour moi… En manque de lecture sur le moment, je l’avais lu puis de fils en aiguille toute la trilogie fut lue. Et nous voilà en 2015 avec la sortie d’un quatrième tome, un second cycle. Cette relève sera-t-elle de la même trempe que la précédente ? La passation entre American et Eadlyn ne sera-t-elle pas trop compliquée ?
Eadlyn est la princesse héritière du royaume et l’ainé de la fratrie du Roi Maxon et de la reine American, notre couple issu de la précédente Sélection dans le royaume. Beaucoup de choses ont changé en 20ans, et notre royauté n’a pas chômé : Abolition des Castres, une future reine au pouvoir, plus de Selection… Tous semblent pour le mieux et pourtant une nouvelle forme de rébellion n’est pas loin… Une grande majorité du peuple est content de la suppression des classes qui les obligeaient à vivre selon des normes, une accessibilité de métier restreinte, des conjoints potentiels aussi revue à la baisse… Mais les plus jeunes qui ont toujours vécu sans ce système se rebellent et demandent bien plus au pouvoir ! C’est dans cette optique qu’Eadlyn se voit confier la grande mission de la Selection, pour divertir le peuple le temps de trouver une solution pour apaiser les tensions. Comment Eadlyn vivra-t-elle cette Selection ? Saura-t-elle trouver l’amour comme a pu le faire son père ? Le peuple se calmera-t-il ? Une solution sera-t-elle trouvée ?
La première crainte que j’ai eue en voyant l’annonce du quatrième tome a été de me demander si ce n’était pas une suite… pour avoir une suite tout simplement… Un premier cycle fini, complet et pourtant l’histoire continue et souvent la reprise ne sont pas forcément une bonne chose… La première moitié de roman n’a pas été franchement convaincant à mes yeux. Bien que le style de l’auteur soit toujours aussi agréable et fluide à lire, nous avons un changement de personnage principal, qui a son propre caractère. De plus nous ne sommes plus dans la peau d’une sélectionnée, mais de la Sélectionneuse… Un point de vue intéresse et pourtant j’ai eu beaucoup de mal a accroché à cette Eadlyn qui est très froide, hautaine et complètement imbue de sa propre personne, contrairement à ses propres frères qui eux respirent la tranquillité et la joie de vivre. Eadlyn elle non, elle se sent et se dit supérieur aux autres, car elle est la future reine. Heureusement, au fur et à mesure de la Selection, elle change, et on peut voir du coup son évolution. Elle qui était au premier abord contre cette Selection se met petit à petit à se prendre au jeu et on y découvre une autre jeune fille, comme si elle laissait entrevoir celle qu’elle est derrière son masque rigide !
En conclusion, une suite sympathique, mais pas non plus obligatoire pour tous ceux qui ne souhaitent pas poursuivre l’aventure avec la fille de notre ancien couple. Un tome 4 qui annonce aussi une suite qui sera sans aucun doute lue toute comme la trilogie du premier cycle.