Résumé :
Qui es-tu, Ender Wiggin ? Tu as six ans, et un moniteur branché sur ton cerveau surveille la moindre de tes pensées. Tu avais fini par t’y habituer. Et voilà qu’on te l’enlève ! Ne serais-tu pas assez intelligent ? Déjà les tests de ton frère et de ta sœur avaient révélé quelques failles. Deux enfants surdoués, pourtant ! C’est pourquoi les militaires ont programmé ta naissance. Ne recherchent-ils pas les grosses têtes, depuis que la Terre vit sous la menace d’une nouvelle invasion ? Des grosses têtes qui deviendront des soldats. Pauvre Ender ! Si différent de tes camarades, si solitaires. Surtout depuis que tu as été sélectionné pour entrer à l’école de guerre ! Les adultes prétendent que toi seul peux sauver la planète, la race humaine. Encore un de leurs mensonges ? À moins que ton innocence ne permette vraiment ce miracle…
Mon avis :
J’avais de nombreuses fois entendu le nom de l’auteur, à savoir Orson Scott Card. J’avais aussi vu la bande-annonce du film au moment de sa sortie dans les salles obscures. Et pourtant je n’avais jamais pris le temps de lire l’ouvrage ni de voir le film. Il a donc fallu qu’on me conseille ardemment ce livre pour que je décide enfin à m’aventurer dans cette saga et rejoindre ainsi Ender et la flotte Internationale. Que cache donc ce roman qui a attendu aussi longtemps avant d’être lu ?
Ce premier tome nous transporte dans le monde d’Andrew Wiggin, aussi bien appelé Ender. Ce jeune enfant est le 3e de sa fratrie, chose extrêmement rare, voire même dégradante. En effet les naissances sur Terre sont maintenant contrôlées. Chaque famille peut avoir des enfants qui seront testés et analysés. Le FI (Flotte Internationale) cherche en effet à mettre la main sur des enfants dotés de capacité d’analyse, de combat… au-dessus de la moyenne pour espérer trouver le futur commandant en chef de la Flotte. La planète Terre est en guerre contre les Doryphores, des êtres intelligents qui ont l’apparence d’insecte. Ender va donc se montrer au-delà de toutes les espérances des hauts-dirigent et sera choisi pour intégrer la formation au sein de l’école de Guerre. Bien qu’il soit un enfant, il se retrouve ainsi plongé dans l’espace, dans une école avec des Castres militaires rythmés par un jeu. Les élèves s’affrontent dans une salle où ils doivent atteindre la porte ennemie tout en esquivant les tirs adverses. Une école impitoyable ou seule les stratégies peuvent régner en maitre. Ender réussira-t-il à s’intégrer à son nouveau mode de vie ? Sera-t-il à la hauteur des attentes des dirigeants ? Sera-t-il le futur commandant en chef qui sera en charge de vaincre les Doryphores ?
C’est dans un univers impitoyable qu’évolue Ender, cet enfant bien trop intelligent. En effet, on oubliera rapidement qu’il n’y a que des enfants au sein de l’école de guerre. Ils ont tous entre 6 et 14 ans. Tous rêvent d’atteindre les plus hauts gradés et pouvoir diriger leurs propres escouades et ainsi être a la tête de la meilleure équipe de l’école. Ender y arrive à l’âge de 6 ans et ne passera pas inaperçu. En effet, il prendra rapidement la tête du classement, sera mis en avant par les hauts grades ce qui va avoir pour seule conséquence directe de le mettre à l’égard des autres. Tous vont vouloir l’abattre et ainsi détrôner le chouchou de l’école. Le jeune homme va être à de nombreuse reprise perdue. Il doute de ses capacités, de sa motivation et de son envie. L’école va le pousser dans ses pires retranchements, mais est-ce vraiment pour son bien ? N’est-il justement pas utilisé et mis en avant pour provoquer et faire bouger les autres élèves ? N’est-il pas qu’un simple pion sur un échiquier géant ?
Ender n’est pas le seul personnage, il sera entouré de Bean, un autre élève possède une intelligence supérieure, même parmi cette Élite. Il y aura aussi la présence de Peter et Valentine qui sont le frère et la sœur d’Ender. Ils ont tous les deux échouer leurs testes d’aptitudes durant leurs enfances, mais pas à cause de leurs manques d’intellectuels. Ils ont échoué à cause de leurs comportements, et ils ne resteront pas les mains dans les poches. Au fur et à mesure, on en vient à oublier qu’ils ne sont que des enfants et ont fini par se plonger rapidement avec eux au sein de leurs aventures.
Parlons rapidement du film, que je me suis hâté de voir juste après avoir achevé ma lecture du tome. Il est fidèle en tout point au livre, l’univers y est fidèle et extrêmement bien représenté. Seul petit bémol, le tout se passe beaucoup plus vite, certaines scènes y sont passées sous silence, mais ils ne pouvaient bien sûr pas mettre tout le contenu du livre au sein de l’œuvre cinématographique. Un très bon film avec de bons acteurs qui colle parfaitement bien aux personnages du roman.
En conclusion, un premier tome du cycle d’Ender, mais un tome qui peut être unique (dans le sens où il y a un début et une fin et donc une conclusion à la fin de ce volume !). Bien entendu, face à cette énorme découverte de saga, qui m’a extrêmement bien plu, je ne compte pas m’arrêter en chemin et rapidement me procurer et ainsi lire la suite des aventures de notre cher Ender !
Articles similaires
Alors tu as lu la suite ? j'avais apprécié ce bouquin. Surtout le final !! JLe film lui est bien fichu mais il est aseptisé pour rester accessible à un public jeune ado. Dommage aussi qu'ils n'aient pas inclus l'aspect politique.
Toute l'histoire politique mis en avant par le frère et la sœur est expliquer dans la fin du livre ! 😉
Je n'ai pas encore eu le temps de lire la suite malheureusement, mais je dois le faire !
j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!