Résumé:
Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminal, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence… Premier tome d’une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s’accomplira-t-elle ?
Mon avis:
J’ai souvent entendu parler de cette saga sur la blogosphère, que cela soit par les chroniques d’Enjoy Books, et cette saga m’a aussi été fortement conseillée par l’amie Mo comme Mordue. J’ai donc décidé de sauter le pas et de lire le tome 1, ce qui au passage complétera le 1er mois du Challenge annule « 1 mois = 1 consigne ».
L’histoire nous conte celle de Saskia, une jeune fille de 18 ans qui vient de changer de lycée pour sa Terminale. De plus, cette dernière est un peu solitaire et sa meilleure amie (et unique) vient de partir déménager en Inde. Saskia va donc devoir s’intégrer au moeurs et coutumes de son nouvel établissement scolaire ou elle va se faire de nouveaux amis. Malgré tout, l’histoire commence mal pour Saskia puisqu’à une sortie sur la capitale (l’histoire se passe en France), cette dernière va être sauvé d’une agression par un mystérieux jeune homme, qui avait au préalable passé la journée à la suivre. Jeune homme répondant au nom de Tod a été envoyé pour la protégée. Mais il n’est pas seul, puisqu’une jeune femme du nom de Mara, a elle aussi été envoyée pour protéger Saskia. Pourquoi sont-ils présents autour d’elle ? Alors que Tod et Mara semblent ne pas du tout s’apprécier et pouvoir travailler ensemble ? Quel mystère cache-t-il ? Et pourquoi Saskia, et pas une autre personne ?
Le style d’écriture de l’auteur, Marie Pavlenko, est très fluide et il n’y a donc aucun accrochage ou incompréhension durant le récit qui se passe dans un monde moderne, tel qu’on le connaît tous, dans la ville de Paris. Les personnages de Tod et Mara apportent beaucoup de mystères avec eux, et aussi une masse de questions qu’il faudra attendre patiemment le milieu du tome pour commencer à apercevoir des débuts de réponses à nos questions. Bien que les révélations soient plus complexes, on comprend directement les enjeux et les spécificités de celle-ci, puisque nous basculons en même temps que Saskia dans les évènements. Le lecteur n’est pas abandonné face à des incompréhensions.
Les personnages sont tous attachants. Saskia est un peu la fille perdue, qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Pourquoi a-t-elle une pierre, qui est la même que celle que possède Tod. En même temps, elle commence à éprouver des sentiments pour ce dernier, qui est sombre et mystérieux, qu’on ne connaît pas très bien. Pour d’obscures raisons, il ne s’entend pas avec Mara, alors qu’ils ont reçu la même mission par deux personnes différentes.
En conclusion, un premier tome d’une saga très accrocheur, qui donne envie que d’une chose, courir commencer la suite et retrouvé nos 3 personnages dans la suite de leurs aventures !
Super content qu'il t'ai plu ! 😀
Et oui, une magnifique saga, tu avais raison ! =)