Résume :
Garde forestier est une activité bien tranquille, comme peut le constater Richard Cypher, malgré l’intrusion de quelques créatures monstrueuses venues de l’autre côté de la frontière magique. Mais tout va changer, car le monde est au bord du chaos. D’abord, courir à la rescousse d’une jeune femme. Pour découvrir qu’il a beaucoup à apprendre de cette énigmatique Kahlan. Un coup de tonnerre silencieux scellera le sort de ses agresseurs, puis ce sera le coup de foudre. En attendant les coups de fouet. Car cette saga ne se refuse rien. Aventure, magie, amour impossible et une bonne dose de cruauté et de sadisme. La quête de « L’Épée de vérité » sera longue et douloureuse, et le perfide et manipulateur Darken Rahl, un mage tyran aussi redoutable que vicieux, n’épargnera rien à Richard. À l’instar des multiples ennemis qu’il affrontera au long de cette immense saga. Des millions de lecteurs sont déjà tombés sous le charme de ce cycle magistral qui s’est imposé comme un des classiques du genre.
Mon avis :
L’histoire de l’Épée de Vérité nous raconte l’histoire d’un jeune homme appelé Richard Cypher, un jeune garde forestier qui vit une vie tranquille. Il occupe ses journées à chasser, affiné ses persécutions le plus souvent guidées par son ami Zedd. Tout son univers bascule le jour où il rencontre Kahlan qui cherche à retrouver la trace du Grand Sorcier pour qu’il nomme le Sourcier de vérité, privilège du premier sorcier de l’ordre. Cette dernière souhaite revenir dans les Contrées du milieu avec le Sourcier (et le Sorcier) pour y affronté Darken Rahl, le seigneur de Dhara, qui veut réduire tous les peuples sous son pouvoir, et ceux grâce à la magie des boîtes d’Orden, une vieille et puissante magie que rien ne peut surpasser. Richard se retrouve donc mêlé au conflit en voulant aider la jeune et belle Khalan et se retrouve investi de l’épée de vérité, emblème de son nouveau grade. Richard Cypher, jeune garde forestier devient alors le Sourcier de Vérité, l’homme qui est au-dessus des lois et qui a pour mission de rétablir et trouvé la vérité. Richard arrivera-t-il à stopper Darken Rahl dans sa fureur conquérante ? Arrivera-t-il aussi à reste lui-même face à ce nouveau titre ?
L’univers de Terry Goodkind est vaste. Bien qu’il n’y est que des humains dans tout le livre, la carte du monde ou évoluent les personnages est vaste et possède un lourd passé qui nous est révélé au compte-gouttes au fur et à mesure de l’histoire. L’avantage, c’est que Richard lui aussi je connais rien des coutumes et règles qui s’applique dans le nouveau pays qu’il visite, ce qui nous permet d’apprendre les éléments en même temps que lui et donc de ne pas nous perdre, nous lecteurs. On sent aussi rapidement que Goodkind contrôle pleinement les moindres ficelles de l’univers qu’il a créé, ou tout regorge de magie et chaque élément ne semble pas être laissé là sans une raison bien précise.
Quant au personnage, il y aurait tellement à dire. Chacun peut paraître simple et être une caricature, ce qui n’est pas faux, mais n’est pas vrai non plus. Richard est la personne simple, qui se retrouve investie d’une lourde mission. Il va dont être sujet à vouloir garder son ascension sociale et se serve de la magie et son nouveau rôle à des fins personnelles. Kahlan est quant à elle, une femme qui est habituée a dominé et obtenir tout ce qu’elle souhaite, mais en même temps vie dans un monde ou la solitude est reine. Zedd est lui le personnage mystérieux qui possède un savoir et une sagesse, mais en même temps une rage énorme, et un rien pourrait le faire pencher dans les tréfonds de la vengeance. Quant à Darken Rahl, il incarne le méchant par excellence, l’être mauvais qui souhaite dominer les autres pour son simple désir et aussi par vengeance et accomplissement des actions non réussi de son propre père. Des personnages auquel, sans pouvoir vraiment s’identifier, on finit par s’attacher rapidement.
Chaque élément peut aussi offrir une double lecture. Outre le cote narrative d’un monde rempli de magie, de nombreux thèmes comme le pouvoir, les différents culte et règles au sein des peuples, des raisons qui pousse les personnages à faire telles ou telles actions, mais aussi la règle qui régit chaque tome de la saga pousse aux réflexions et a cette pose de nombreuses questions sur notre propre monde et donc a repoussé nos propres perceptions sur ce qui nous entourent. Dans chaque tome, Richard devra apprendre, et souvent en y fessant les frais les leçons du sorcier. Une suite de règles qui possède une dimension philosophique. Dans le 1er tome, celle-ci est tout simplement : « Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu’ils souhaitent être la vérité ou ce qu’ils redoutent être la vérité. »
En conclusion, un 1er tome qui lance une grande série du genre Fantasy, une saga magique écrite de la belle plume de Terry Goodkind. Personnellement, j’en suis fan et c’est donc sans problème que je me replonge dans son univers et que je relirais la suite des aventures de Richard et de ses compagnons !
Très belle chronique qui me donne envie de me poursuivre cette lecture mise en attente depuis un certain temps 😉
Mais il faut !
J'avais lu le 1er tome puis vu la série qui, même s'il elle n'est pas vraiment fidèle, était pas mal.
Mon problème : le 2ème tome attend toujours bien sagement que je le lise sauf que ça fait tellement longtemps que j'ai lu le 1er qu'il faut que je recommence tout.
Comme tu le dis : l'univers de Terry Goodking est vaste ! Pour notre plus grand bonheur !!
J'adore son univers ! J'ai lu les 11 premiers personnellement, mais faudrait que je me plonge dans cette relecture pour la continuer avec le second cycle !