L’épreuve #1: Le Labyrinthe – James Dashner

 

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un Nouveau Monde où vivent une cinquantaine denfants. Il sagit dune ferme située au centre dun labyrinthe peuplé de monstres dacier terrifiants. Les ados nont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce quils font là. Ils nont quun seul désir, trouver la sortit. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand, mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait quil veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis :
Avec une bande-annonce bien frappante qui m’a fortement donné envie de voir le film à sa sortie. Bien entendu comme bon nombre de lecteurs, je vais rarement voir une adaptation sans avoir auparavant lu le roman dont le film est tiré. C’est ainsi avec une date de sortie imminente que j’ai décidé de sortir le premier tome de ma PAL quitte à mettre d’autres lectures en suspens. Bon choix ou perte de temps ?

Nous y découvrons Thomas, un jeune homme qui ne se souvient absolument pas de son passé. Il ne connait que son prénom. En plus de cette amnésie, il se relève dans une cage noire qui le conduit rapidement à la surface où d’autres jeunes hommes l’attendent. Il apprend ainsi qu’il a été envoyé dans le Bloc. Une zone hostile où les jeunes hommes sont chargés de survivre et doivent venir à bout d’une énigme vieille de 2 ans : réussir à sortir du labyrinthe géant rempli d’affreuses créatures mortelles. Chaque jour, une équipe de coureurs parcourt ce lieu, et chaque jour, les sections au cœur du labyrinthe se retrouvent modifiées. Thomas montre rapidement des signes d’aisance au cœur de ce monde hostile, et de plus, certains bloqueurs semblent se souvenir de manière vague de notre jeune homme. Que cachent les souvenirs perdus de Thomas ? Réussiront-ils à enfin venir à bout du labyrinthe ? Qui est Thomas ?

L’histoire est assez sombre et remplie de mystère. Nos personnages ont leurs esprits, mais surtout leurs mémoires aussi vides et tous perdus au sein d’un labyrinthe. Il est d’autant plus dur pour eux de chercher cette sortie, car les murs sont vivants. Chaque nuit, les portes d’accès au labyrinthe se referment et entrainent les personnes restées en son sein dans un piège mortel. De plus, chaque matin ,sa structure s’en retrouve modifiée. C’est donc une véritable énigme à laquelle sont soumis nos personnages qui n’ont d’autre choix que de persévérer de jour en jour en espérant parvenir à trouver la solution.

Le mystère est vraiment omniprésent et bien dosé. On ne nous délivre les informations qu’au compte-goutte, ce qui fait que le lecteur passe son temps à se poser des questions et essayer d’élucider ce mystère de son propre côté. Seul petit point négatif, la fin est assez prévisible, mais en même temps, elle me semble être l’une des seules plausibles pour ce genre de récit. 

En conclusion, une lecture d’un premier tome bien mystérieux qui a renforcé mon envie de voir l’adaptation sur grand écran en espérant ne pas en être déçu. Premier tome qui me pousse aussi à vouloir lire la suite pour retrouver nos bloqueurs face à de nouvelles épreuves ! 

1 thought on “L’épreuve #1: Le Labyrinthe – James Dashner

Laisser un commentaire