Les Arcanes du Temps – Lionel Behra

 
Résumé:

 Et si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent?
Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination…

 Mon Avis:

Cela fait maintenant quelques mois que ce livre traîne au fond de ma pile à lire. J’avais aussi l’envie de lire enfin un livre édité par les éditions Rebelle. Je n’avais jamais vraiment pris le temps de découvrir l’Edition, bien que j’en ai souvent entendu parler par des amis bloggeurs ou bien par leurs stands aux différents salons du livre. C’est en apprenant que l’auteur, Lionel Behra, était présent au Festival de Futuriales que j’ai décidé de franchir le cap et ainsi sortir son ouvrage de ma pale à lire.
 
L’histoire nous place dans la peau de plusieurs personnages, donc Khéléan qui se retrouve par hasard embarquer dans une histoire assez folle. En effet, au cours d’une chasse à l’homme, un jeu que l’on pourrait assimiler à un cache-cache, Khéléan se retrouve sur un domaine d’un anglais. Il va y découvrir un laboratoire secret ainsi que la création d’un professeur : des bracelets pour voyager dans le temps. Le riche Anglais projeté d’envoyer des mercenaires dans le passé pour assassiné Jane D’arc et ainsi réécrire l’histoire et permettre aux britannique de régner sur la France, car sans la victoire de Jane D’arc sur la bataille d’Orléans, notre pays serait peut être resté sous le règne de Henri V. Pour sauver sa propre vie, Khéléan n’a pas le choix que d’enfilé lui aussi un bracelet et sauté dans le temps. Il sera rejoints un peu plus tard part 3 de ses connaissances (sa sœur, sa cousine et son meilleur ami) qui seront guidé par Johantan, un jeune homme qui semble connaitre tous les évènements pour sauver Jane D’arc : C’est en effet cette lourde mission que lui a confié son père, qui tenant lui-même de son propre père et ceux depuis la nuit des temps ! Arriveront-ils à sauver Jane D’arc pour qu’elle puisse accomplir son destin ? Pourront-ils revenir à leurs époques ? Tous les événements connus par Jonathan se dérouleront-elle comme prévu ?
 
Anecdote assez drôle sur ma lecture, mais pendant une bonne dizaine de page, j’ai cru que le personnage principale était une fille … Pourquoi je n’en sais absolument rien, peut-être dû au faite qu’il soit entouré de sa cousine et de sa propre petite sœur … Passer cette méprise sur le sexe du personnage principale, nos héros sont une belle bande de jeune qui n’ont pas froid aux yeux : En effet, Khéléan ne semble pas vraiment si dérouté par son voyage dans le temps, par tout ce qu’il voit. Pareil pour ses 3 autres compagnons qui auront du mal à croire l’inconnu au début, mais qui rapidement vont se retrouver impliquer dans le sauvetage, et pourtant, ils n’ont pas l’air de trouver cela si extraordinaire que cela. Outre ce point, les personnes sont bien décris et construit ce qui permet de rapidement s’en faire une image et donc de plongé dans l’histoire à leurs côtés.
 
Autre point que l’on peut que saluer, c’est au niveau des recherches fait par l’auteur. Je ne connais pas vraiment l’histoire de Jane D’arc en détail, mais j’ai pu en apprendre pas mal sur le climat historique et son vécu grâce au roman de Lionel Behra. Bien entendu, cela est adapté vu qu’il y a l’intégration des bracelets du voyage temporel et du sauvetage. La mission est bien incrustée dans l’histoire et cela crée un savant mélange avec l’histoire de base, au point que si ont accepté comme acquis le voyage dans le temps, tout semble cohérent et probable. Un grand bravo à l’auteur !
En conclusion, une couverture qui renferme un excellent livre. On ressent le travail et l’implication de l’auteur dans chaque ligne de son roman et cela n’a que pour effet de rendre l’immersion bien plus plaisante ! 

Laisser un commentaire