Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket #2 : Quand l’avez-vous vu pour la dernière fois ? – Lemony Snicket

Résumé :
Toujours dans la ville fantomatique de Salencres-Sur-Mer où l’on retrouve le jeune Lemony Snicket, flanqué de son mentor S. Théodora Markson.
Tous deux sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : Celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc.
 
Mon avis :

Comme prévu par la fin du premier volume, nous retrouvons notre jeune ami Lemony Snicket dans une seconde aventure dans la mystérieuse ville de Salencres-Sur-Mer. Un ouvrage toujours signé par l’auteur du même nom, connu pour être l’auteur des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Que cache cette nouvelle aventure ?

Nous retrouvons notre jeune ami Lemony Snicket, toujours accompagné de son mentor S. Théodora Markson. Pour rappel, le jeune homme est le disciple de la jeune femme qui a été envoyée dans le village pour y retrouver une statue disparue au cours de leurs aventures précédentes. Statue qu’ils n’ont pu réussir à récupérer et qui a fini par tomber entre les mains de leur ennemi Hangfire. En plus du mystère qui entoure cet être capable d’usurper les identités des autres, un nouveau drame a lieu à Salencres-Sur-Mer. La jeune scientifique Cleo Knight a disparu alors qu’elle travaillait sur un nouveau type d’encre destiné à redorer l’image de la ville. Bien qu’elle ait disparu, personne ne semble plus inquiet que cela, et l’avis de S. Théodora Markson n’aidera pas notre jeune héros : en effet, pour elle, il s’agit tout simplement d’une fugue. Et si la vérité n’était pas aussi simple que semblent le montrer les éléments de l’enquête ? Et si cette disparition était liée à l’affaire précédente ? Heureusement pour la jeune fille, Lemony Snicket est à l’affût !

Une suite qui nous replonge directement dans l’univers mystérieux de la ville déchue. Un nombre incalculable de mystères semblent être cachés un peu partout. Le premier chapitre des aventures de Lemony nous a permis d’en connaitre un peu plus sur l’environnement, mais aussi sur les divers personnages clés de la ville. Malheureusement dans ce genre de lieu, trouvez la réponse à une question donnée et une dizaine d’autres questions viendront vous trouver. Les personnages sont totalement en cohérence avec l’image de la ville, ils sont des mystères eux-mêmes. Ils sont à la fois simples au point qu’ils ressemblent à des caricatures, mais tout aussi complexes ce qui les rend assez compliqués à comprendre, mais surtout à analyser pour essayer de percer l’énigme au côté du jeune homme.

Une fois de plus, le tout est sûrement mis en œuvre et rendu possible grâce à la plume assez particulière de l’auteur qui a choisi de revêtir le même pseudonyme que le nom de son héros. De plus, l’auteur est le héros, mais plus comme narrateur qui se souvient de sa propre vie, ce qui lui permet de prendre quelques fois du recul sur les évènements et apporter des précisions au récit. A ajouter, que de nombreux gages et mimiques de paroles et de gestes reviennent assez souvent au cours de la lecture, ce qui énerve rapidement au début, mais ceux-ci deviennent avec le temps des éléments à part entière du récit.


En conclusion, une suite toujours aussi mystérieuse dans ce curieux village. Une suite qui apporte de nouveaux éléments de réponses, qui apporte son lot de mystères pour la suite des aventures de Lemony. Une suite annoncée pour avril 2015 !

1 thought on “Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket #2 : Quand l’avez-vous vu pour la dernière fois ? – Lemony Snicket

Laisser un commentaire