Résumé :
Le jeune Lemony Snicket vient d’être recruté comme stagiaire par S. Theodora Markson, pire détective de la région. Sa première mission le mène dans l’étrange ville de Salencres-sur-Mer. S. Theodora Markson, malgré ses méthodes catastrophiques, est chargée de retrouver une statue mystérieusement disparue…
Qui l’aurait volée ? Mais est-ce vraiment la bonne question ? Or des questions, Lemony va s’en poser de plus en plus – hélas, jamais les bonnes…
Mon avis :
Premier service presse de la part de Nathan, un grand merci de leurs parts avant tout pour ce livre.
J’ai déjà partagé l’univers livresque de l’auteur, à savoir Lemony Snicket (pseudonyme de l’auteur Daniel Handler). Il est pour ceux qui ne le savent pas le narrateur dans les aventures des Orphelins Baudelaire (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire). Une saga en 13 tomes que j’avais beaucoup aimés, et que j’ai relus courant de l’année 2013. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteur qui m’avait à l’époque séduit sur sa saga précédente. Mais est-ce que le rendez-vous a été une nouvelle fois pris avec cette nouvelle saga ?
L’histoire nous compte cette fois l’histoire du jeune Lemony Snicket, 13 ans. Il est le disciple de S. Theodora Markson, qui est engagé par une personne pour retrouver une statue d’une créature mythologique qui lui aurait été dérobée. La famille rivale, à savoir les Mallahan lui auraient dérobé son bien, et c’est donc à notre jeune héros, accompagné de son maître d’élucider le mystère qui plane sur les deux familles, mais aussi sur cet étrange village.
Un livre qui me laisse mitiger au premier abord et c’est donc en deux temps que je diviserais cette chronique. Le début de l’histoire est compliqué, on ne comprend pas tout. Lemony devait prendre le train, parle de mètre a ruban, d’une contacte a retrouvé, et bois le thé avec des inconnus, qui ne sont pas ses parents. Puis il est rapidement embarqué par une inconnue, qu’il connaît en fait, et ils font route vers ce curieux village de Salencres-sur-Mer. La bonne première moitié du roman, je vous avoue que je ne comprenais pas tout… Comme si des éléments ne nous étaient pas donnes, comme un jeu d’ont on ne connaît que partiellement les règles, contrairement aux autres joueurs. Je n’ai pas du tout aimé ma première partie de l’histoire et j’ai même directement pensé que je n’aimerais pas la fin… Mais heureusement, j’ai continué !
Au fur et à mesure de l’histoire, des éléments nous sont donnés, on comprend alors de plus en plus les personnages de Lemony, qui était le rendez-vous du début, qui est S. Theodora Markson, mais aussi toute l’histoire qui englobe cet étrange village, mais aussi le mystère de la statue dérobé. Pour les plus observateurs, il y a une référence cachée dans cette chronique, tout comme il y en a dans ce nouveau roman de Lemony Snicket. Le livre explique aussi très souvent les mots « compliquer » pour les plus jeunes pour qu’ils puissent comprendre, si bien qu’à force, la manière d’expliquer les mots devient un jeu entre les personnages.
Oui, j’ai parlé d’une référence dans cette chronique. Vous l’avez trouvée ? Il s’agit bien sûr de « Étrange village » qui fait écho au titre « Professeur Layton et l’étrange village », le premier titre d’un jeu Nintendo DS d’énigme qui se déroule dans un curieux village. Le jeu nous place aussi au contrôle de Layton, et Luke son apprenti. Tien ? Tout comme notre livre.
Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai pris plaisir a retrouvé l’ambiance du jeu, des personnages qui peuple le village tous aussi bizarre et mystérieux, qui ont chacun une pièce du puzzle géant qu’est la ville. Chacun sont aussi totalement déganté, un village complètement à part, bizarre, et intriguant.
En conclusion, un premier tome d’une nouvelle saga, qui dans les premiers temps ne m’a pas du tout conquis, MAIS qui révèle son véritable attrait au fur et à mesure, et qui finit par totalement me conquérir, et c’est donc avec une grande hâte que je me lancerais sur la suite des aventures de Lemony Snicket !
Il m'intrigue ce livre 🙂 Peut être que je le lirai, si j'en ai l'opportunité 🙂
Il est sympa a lire, sans prise de tête 🙂
Il est dans ma PAL !!!
J’espère que tu aimeras aussi 🙂