Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s’était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître… Alors que chacun tente d’accepter l’impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d’assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population.
Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l’effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?
J’avais déjà entendu parler de la série au moment de sa diffusion sur Canal+. Une série française en plus ce qui a le mérite d’être souligné et qui fait parler d’elle en bien. Malheureusement, faute de temps, elle est restée dans le placard des choses à voir… C’est avec l’aperçu du livre avec sa couverture dans les rayons des librairies que l’envie de découvrir cette histoire a refait surface.Une couverture simple, mais ultra attirante et mystérieuse, tout comme le résumé du livre. Celui-ci montre une histoire assez morbide avec de l’intrigue et du suspense… Alors quand l’occasion m’a été permise de le prendre, grâce à Michel Lafon, j’ai directement sauté dessus ! Que cache ce livre ? L’histoire est-elle bien écrite comme en disent les critiques sur la série ?
L’histoire prend place dans un village au fond d’une crevasse, vidé grâce à un barrage. Ce village comme tous a déjà connu la mort. En effet, certains habitants ont perdu la vie au court de son existence, que cela soit par accident, suicide, ou maladie. Ainsi le veut le cycle de la vie et nul ne peut l’empêcher. Camille a ainsi perdu la vie à 13 ans lors d’un accident de bus scolaire. Simon à lui choisit le suicide avant son mariage et Victor, un petit enfant assez mystérieux. Ils sont tous morts depuis plusieurs années et pourtant ils font leurs retours dans ce village. Ils n’ont aucun souvenir de leurs mots et n’ont pas conscience du temps qui n’a pas eu d’emprise sur eux. En effet, tous pensent être dans la même journée qu’au moment de leurs funestes destins. Des retours qui feront de grands remous dans la vie des familles qui ont plus ou moins réussi à surmonter leurs deuils. Pourquoi sont-ils revenus ? Pourquoi eux ? Comment seront-ils accueillis ? Que cache ce mystère ?
Une histoire assez sombre, plus tournée vers le thriller fantastique. Un genre de lecture qui n’est pas des plus représentés dans mon style, et pourtant celui-ci me fait de l’œil depuis pas mal de temps. Les revenants présentent une histoire ultra intriguant, qui a su me plonger dans son cadre et sa torpeur directement après quelques pages. Comment ne pas s’attaché au charme du petit Victor qui semble en savoir beaucoup plus qu’il ne semble vouloir le dire. Un petit garçon complètement perdu et on ne demande qu’une chose : qu’il nous dise ce qu’il sait, le pourquoi du comment ? Le mystère est total, et c’est sans aucun doute le point fort du récit avec ses personnages. L’histoire pourrait totalement être réelle et se passe dans un coin de pays sans qu’on ne le sache vraiment. En fermant les yeux, on pourrait croire à un fait divers qui passera dans les informations. Bien que si cela a vraiment lieu, les évènements feraient froid dans le dos !Dans le même style et bien que je n’ai pas lu les livres, l’univers et l’ambiance m’a rappelé celle de Chester’s Mill, à savoir la ville présente dans « Dome » de Stephen King (ou « Under The Dome » pour la série).
j’aime bien cette article aussi j’ai trouvé sur Serie une episode qui parle sur le meme principe c’est Serie Les Revenantsje te remerice encore fois de bien accepté mon commentaire car je suis amusé de lire votre article
J'ai d'abord connu la série américaine et quand Michel Lafon a proposé le livre, je n'ai pas hésité. L'histoire est vraiment sympa et j'ai hâte de découvrir la suite qui n'est pas la même que dans la série !