Nos étoiles contraires – John Green

 
Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence…

Mon avis :
Livre lu « Meilleur roman de l’année 2012 » et avec un film annoncé pour le 20 août dans nos salles les plus obscures, mais surtout parce que IronBooqueen n’arrête pas d’en parler, puisqu’elle est tellement fan de cet ouvrage qu’elle pourrait vous le décrire et presque vous le réciter mot pour mot (si ce n’est pas le cas, je suis déçu !!). Pour ceux qui suivent mes vidéos, j’avais déjà essayé de le lire en début d’année avant de vite l’arrêté après quelques pages. Mais cette fois-ci, comme l’anniversaire de ladite personne arrive (même aujourd’hui, date du poste de la chronique), je me suis lancé dans cette lecture pour lui faire ce cadeau-surprise. Verdict ? Le livre de John Green mérite-t-il son « Meilleur Roman de l’année 2012 » ?

L’histoire nous conte donc celle d’Hazel Grace Lancaster, âgé de 16 ans et atteint d’un cancer des poumons. Elle est donc en permanence avec une bonbonne d’oxygène sous le bras, et branché le soir à un appareil. Elle va aussi a des rencontres entre adolescents attend de multiple cancer et qui sont en rémission. Une sorte de réunion pour anonyme, non-anonyme pour le coup… 


Elle y rencontrera Augustus Waters, l’ami de Isaac, qui lui souffre d’ostéosarcome. C’est ainsi qu’il a été amputé de l’une e ses jambes et avance grâce a une prothèse. Les deux personnages vont se passionner pour le livre de Peter Van Houten, livrent qui raconte lui-même l’histoire d’une fille atteinte d’un cancer et qui se finit brusquement. Hazel veut connaître la suite avant sa mort, et Augustus va décider de tout faire pour réaliser son rêve. De plus Hazel se refuse à toute relation avec notre héros masculin, persuadé qu’elle sera la première à quitter ce monde.

Voilà en gros rapidement le résumé du livre. Et je vais être rapidement clair sur la question que j’ai posée plus haut, à savoir si à mes yeux le livre méritait son « Meilleur roman de l’année 2012 ». La réponse est non. Je ne suis pas un habituer du genre mis en avant dans le livre, puis qu’il s’agit d’un livre réaliste, dans un monde tel qu’on le connaît avec ses problèmes. On est donc loin du Fantasy, Fantastique ou de la Science-Fiction.

 
Non je n’ai pas trouvé ce livre sensationnel (et je sais que je vais me faire des ennemis publics), mais à mon sens, l’histoire est certes triste, mais c’est trop prévisible, assez niais sur les bords. Si on a deux sous de logique, on connaît la fin de l’histoire après 2 chapitres, et je n’ai nullement été étonné par la fin. J’en ai même été au final déçu. Pourquoi ? Je pensais voir le livre se finir comme justement au livre qui est présent dans le livre, celui de Peter Van Houten (livre fictif sauf si je dis une bêtise..), et ce n’est pas le cas… On nous parle 100 fois de la fin du livre que nos héros suivent, mais pourtant, il n’y a pas de rappel à la fin du vrai livre que l’on tient entre nos mains… Dommage.

Il n’y a pas que des points négatifs, et dans un sens heureusement. Si l’on regarde par rapport à l’aspect réaliste, tout est fidèlement retranscrit et les personnages sont bien construits, même si personnellement ils m’ont un peu tapé sur le système à quelques moments. L’écriture de John Green est aussi fluide et cela se lit sans aucun souci, et l’on n’a aucune difficulté pour le lire et en arriver à la fin. Pour les plus rapides, 4petites heures suffiront pour en venir à bout et connaître la conclusion à l’histoire d’Hazel et Augustus.

 

 

En conclusion, un livre qui n’est pas un coup de cœur et qui ne mérite pas son « Meilleur Roman de l’année 2012 », peut-être tout simplement parce que je ne rentre tout simplement pas dans le panel des gens ciblé par ce type d’ouvrage. Un livre qui n’en reste pas moins sympathique à lire, mais qui ne restera pas, pour moi, dans les annales. 

10 thoughts on “Nos étoiles contraires – John Green

  1. Coucou 🙂
    Je suis un peu déçue que tu n'aie pas aimé autant que nous (lecteurs, lectrices qui admirons ce livre !). Après c'est sûr que l'histoire reste assez banale si je me fixe de ton point de vue. Au départ, j'ai ressenti que ça ressemblait comme à "Je veux vivre" de Jenny Downham (que je te conseille si tu veux essayer !) qui m'avait énormément plu aussi. Mais le coup de coeur que j'ai eu pour "Nos étoiles contraires" a été totalement différent que pour l'autre. Pour Nos étoiles contraires, j'ai été plus touché par les sentiments et l'idée de combattre et de vivre la maladie. Car dans Je veux vivre c'était plus sur les sentiments de Tessa et le fait qu'elle veut vivre à fond les jours qui lui reste à vivre car elle sait qu'elle ne vivra pas longtemps.
    Dans un fond, je suis d'accord avec toi, mais dans un autre, non puisque j'ai adoré aussi ce livre. 🙂
    Après rien ne t'empêchera d'aller voir le film, car tout peut encore se jouer.
    Bonne soirée et bonne semaine à toi.
    Justine.

  2. J'ai pensé un peu comme toi ! J'ai aimé nos étoiles contraires mais sans plus, j'ai pas pleuré du tout, mais malgré tout c'était une bonne histoire. (j'en ai tellement entendu parlé avant aussi… je le relirais peut-être avec un peu plus de recul)

  3. Hello-o 🙂
    merci pour ton commentaire 🙂
    Je n'ai pas lu " Je veux vivre " , donc a voir peut être un jour 🙂
    Apres, j'ai peut etre ete moins touché car je fais partie des personnes qui ont eux même fait les frais d'une maladie, et qu'aussi je lis justement principalement pour m'evadé, et non pour lire une histoire " réaliste " 🙂
    Apres je ne dis pas que je n'ai pas aimé, juste que ce n'est pas le livre du siecle. Il reste bon, mais sans plus 🙂
    Pour le film, je pense le voir un jour, mais pas de suite ( je suis pas fan de lire/voir les choses dont tout le monde parle, au contraire, cela a même l'effet inverse chez moi ^^ )
    Bonne semaine a toi aussi 🙂

  4. Ton avis est très intéressant, tu dois être la première personne que je vois qui n'a pas été totalement emballé par ce livre. C'est vrai que quand on y réfléchit c'est un niais, mais l'amour en soit c'est niais non? :p Sinon pour la fin moi j'en avais imaginé une totalement différente mais ça aurait été cool qu'il finisse comme dans le livre de Peter Van Houten! Bref, perso moi j'ai adoré le livre 🙂

  5. Mince, ce livre est dans ma PAL depuis quelque temps et avec ce titre de "Meilleurs Roman de 2012", je comptais le lire prochainement, histoire de me faire un avis ; mais tu n'es pas le premier que je lis à ne pas avoir été conquis par ce livre.. penses-tu qu'il vaille malgré tout la peine d'être ouvert ou est-ce un autre navet importé ? 🙁

  6. Oui l'amour est niais de toute manière ^^
    J'aurais bien aimé justement que l'histoire d'Hazel ce finisse comme dans le livre de Peter, cela aurait fait une bonne fin je trouve … ( même si " cruel " … )
    On peut pas tout aimé :p

  7. Je sais que beaucoup de monde a aimé ce livre .. Cela n'a pas été le cas pour ma part ( Peut être du au fait que ce n'est pas mon genre de lecture, ou simplement a cause de mon vécu .. ).

    Es-ce un autre navet importé ? Je pense pas .. C'est sympa a lire, simplement que quand on me vend " Le meilleur roman de 2012 ", je veux qu'il soit LE meilleur .. A mon gout les personnages ne remplissent pas leurs rôles, l'histoire de fond est pas intéressante, et la fin n'est pas exploité … Mais cela reste bien entendu mon avis propre 🙂

    La seule chose que je peux conseiller, c'est de lire le livre et se faire son propre avis dessus 😉

Laisser un commentaire