• Genre : Policier, comique
• Origine : USA
• Acteurs principaux : James Roday, Dulé Hill, Timothy Omundson, Maggie Lawson, …
• Nombres de saisons : 7 – En production
• Diffusion : Depuis juillet 2006
Synopsis :
Shawn Spencer, un jeune homme charmant, drôle et surtout futé, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres petits détails grâce à l’enseignement de son père, ancien policier. C’est ainsi qu’en grandissant, lorsqu’il est confronté à la dure réalité de l’emploi, ne parvenant pas à en trouver un qui lui plaise, il passe le plus clair de son temps à en changer et à donner des « tuyaux » aux inspecteurs de police par l’intermédiaire d’appels téléphoniques anonymes. À partir de là s’ensuit un énorme quiproquo : suite aux nombreux « tuyaux » qu’il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N’ayant pas d’autre solution pour se sortir de ce pétrin, il se justifie en prétendant qu’il possède des pouvoirs psychiques de médium. Au départ, personne ne le croit mais il ne cesse d’aider la police dans son enquête, forçant les inspecteurs Carlton Lassiter, Juliet O’Hara et le chef Karen Vick à le blanchir, à croire en son don et à faire appel à lui lorsque les dossiers auxquels ils sont confrontés sont insolubles. Shawn embarque alors son meilleur ami d’enfance, Burton « Gus » Guster, pour créer l’agence « Psych ». Ils vont alors tenter de résoudre chaque affaire nécessitant ses « dons ». Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…
Mon Avis:
Cet avis (comme tous les autres à venir) ne porteront que sur la 1ere saison pour éviter tout risques de spoil sur la suite de la série.
Si je devais décrire Psych par rapport à d’autres séries plus connues, je citerais Mentalist pour le coté analyste de Shawn, Les Experts pour le coté enquêtes policières et dans une moindre mesure Friends pour le coté comique et complètement décalé.
Comme l’explique le résumé, Shawn et son meilleur ami Gus vont monter une agence de « détectives privé » basée sur les dons médiumniques de Shawn. En réalité, le jeune homme a des sens entraînés pour résoudre les énigmes. Chaque épisode met donc en scène une nouvelle enquête.
Les épisodes ont une construction assez spéciale au début. Ils commencent majoritairement tous par un flash-back sur la vie de Shawn jeune lorsqu’il a environ 7/8 ans. Ils montrent à chaque fois une scène se déroulant principalement avec son père qui lui enseigne les éléments fondamentaux de la vie, lui pose des énigmes à résoudre que le jeune garçon rechigne à faire, mais qu’il fini par accomplir avec plus ou moins de brio. Pour la suite et fin des épisodes, nous retrouvons donc Shawn et Gus dans le présent. Chaque enquête va utiliser en fond l’enseignement qu’a reçu Shawn dans le flash-back pour comprendre/défaire les énigmes et arriver à la résolution de l’enquête et ainsi boucler l’affaire.
Outre Shawn, la série compte plusieurs personnages tout aussi décalé, un peu cliché, mais attachants et drôles. Nous avons ainsi Gus, son meilleur ami qui se trouve être un adulte responsable et réfléchi, l’opposé exact de Shawn, mais qui n’hésitera pas à suivre son ami dans ses enquêtes et autres délires tordu. Au sein de la police nous retrouvons l’inspecteur chef Lassiter qui est fier de son grade et de son autorité et démontre le souhait d’être le meilleur inspecteur. Sur ses traces se trouve le jeune lieutenant Juliet O’Hara qui représente le cliché de la jeune femme qui veut montrer ses capacités mais à qui on ne laisse pas une totale liberté d’action. Et bien entendu, nous retrouvons Henri Spencer, le père de Shawn que l’on retrouve toujours aux côtés de son fils dans les lieux les plus inattendus et ce malgré qu’il refuse d’aider son fils. Toutefois il ne pourra s’empêcher de replonger dans son ancien métier de policier et de se retrouver au coeur des plans de son fils Shawn. Bien sûr, les personnages ne se résument pas qu’à cela, mais je vous laisse découvrir tous leurs profondeurs par vous-même.
J’avais déjà pu voir cette série en zappant a la télé, mais sans jamais vraiment regarder. A l’heure où je sature face au Experts ou toute autre série policière du genre, diffusée en boucle en suivant toujours la même schématique, Psych apporte un coté plus hilarant et inattendu aux enquêtes. On se demande toujours comment Shawn va pouvoir résoudre l’enquête ; ce qu’il fera sans oublier de dire et faire des âneries, souvent au mépris de Gus qui se retrouve être son fidèle assistant.
Bref, une série qui fait du bien, remet de bonne humeur après un moment à vide, et qui tranche avec les séries policières diffusées sur les grandes chaines, devenu trop stéréotypées.
Acheter la saison 1 sur Amazon : ICI
Articles similaires