The Book of Ivy #1 – Amy Engel

Résumé :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? 

 Mon avis :

 
Un livre qui a subi pas mal de teasing de la part de l’éditeur Lumen, et sur pas mal de blog aussi. Des personnes qui ont laissé de bons avis sur cet ouvrage. L’occasion du Salon du livre a dont été le moment idéal pour mettre la main sur ce récit et voir par moi-même ce qu’il donne. Une couverture sympa avec un résumé assez sombre, rien de mieux pour faire monter le suspense et la curiosité !
Le monde d’Ivy est assez compliqué à expliquer. Ce dernier a été pulvérisé par une guerre atomique ce qui a réduit les survivants à se réunir dans une ville fermée sur elle-même. Deux clans fondateurs se sont opposés pour la prise du pouvoir : Les Latimer (la famille de Bishop) et celle des Westfall (celle d’Ivy). Le grand-père de Bishop a gagné la bagarre et a pu accéder au grade de Président qui est transmis de génération en génération au fils du Président. L’autre famille a gagné le titre de Fondateur. Pour préserver la paix, chaque année les fils du côté des partisans des Latimer épousent les filles des partisans Westfall (qui voit du coup leurs grades sociaux augmenter), et inversement les filles Latimer épouse les fils Westfall (et voit du coup leurs rangs chuter) au cours d’un autre évènement. Ivy, fille du Fondateur se voit destinée à épouser Bishop, le fils du Président, et ce après le désistement de Bishop qui devait de base épouser la sœur ainée d’Ivy. Ce mariage d’apparence glorieuse cache en fait une affreuse réalité : La famille d’Ivy souhaite l’utiliser pour assassiner son futur mari et ainsi créer une révolution pour détrôner le Président en poste et permettre aux WestFall de reprendre leur place qu’ils estiment être usurpée ! Que fera Ivy ? Pourra-t-elle tuer Bishop ? Finira-t-elle par succomber au charme du jeune homme et du coup trahir sa propre famille ?
Un univers assez sombre, dans une ville recluse comme pas mal de dystopies actuellement. Mais ici l’ouvrage se place sur un plan assez politique, de complot. Ivy doutera de plus en plus lors de son parcours de la légitimité des actions de son père. Bishop casse aussi rapidement toutes les idées préconçues qu’elle avait sur lui et sur la famille Latimer. Beaucoup de choses non dites, une question de pouvoir, de haines qui transforment les éléments comme cela arrange les deux côtés et au milieu il y a la jeune fille qui se retrouve prise entre deux chaises. D’un côté elle doit faire face à Bishop, ce jeune homme dynamique, souriant et présent pour elle. Et de l’autre la famille qui l’a élevée, entrainée et formatée pour accomplir sa mission : tuer Bishop. Des personnages riches et curieux viennent renforcer l’histoire déjà bien complexe.
En conclusion, un savant mélange qui rend l’ensemble addictif, renforce la curiosité du lecteur face au choix que sera obligée de faire Ivy, et même une fois ce dernier connu, l’envie de savoir la suite se fait ressentir vu qu’on a fini par s’attacher à leurs histoires… Il me tarde de posséder la suite !

5 thoughts on “The Book of Ivy #1 – Amy Engel

Laisser un commentaire