Résumé :
Chaque nuit, Ember disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où : à l’étranger ou dans la chambre du garçon qui lui plaît… Après dix minutes, elle réapparait là où elle s’est évaporée. La jeune femme a toujours réussi à dissimuler ce don incroyable, jusqu’au jour où le séduisant Caden la kidnappe. Elle comprend alors que son pouvoir est une arme et que certains sont prêts à tout pour se l’approprier.
Enfermés dans une base secrète du gouvernement, Ember et Caden s’allient contre leur gré pour assurer des missions de téléportation toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember est prête à tout pour retrouver sa liberté. Même si cela signifie un dangereux rapprochement avec Caden…
Mon avis :
C’est principalement la couverture, ainsi que le résumé du livre qui m’a fait pencher pour cette lecture. Si je pouvais avoir un pouvoir parmi toutes les combinaisons possibles, je prendrais sans aucun doute la possibilité de me téléporter à mon souhait. Alors un récit qui met en avant ce genre de pouvoir ne peut qu’attirer mon attention. Un résumé qui annonce aussi un personnage féminin assez rebelle bien qu’un preux « prince » charmant pointe aussi le bout de son nez dans ce court résumé. L’histoire sombrera-t-elle dans une romance, ou privilégiera-t-elle l’action et le mystère ?
Ember est une jeune fille tout ce qui a d30e plus classique, sauf la nuit ou elle se téléporte durant 10 minutes. Elle se retrouve donc un peu partout et ce don l’amène à vivre diverses aventures. Certaines de ses escapades sont des purs moments de plaisirs, et d’autres, dignes des plus grands cauchemars. Elle ne contrôle pas son don, sinon cela ne serait pas drôle ! Toute sa vie bascule lors que le gouvernement rien récupérer sa propriété. En effet, elle est issue d’un pool d’enfants génétiquement modifier qui se retrouve être aussi la propriété du gouvernement. Adieux le confort de la vie de famille, et bonjour le campus qu’elle partage avec d’autres personnes qui sont comme elle. Parmi elles se trouve Caden, son binôme. Un lieu ou tout est mis en place pour qu’ils entrainement au mieux a la pratique de leurs dons, mais pourtant la jeune fille ne pense qu’a une chose : retrouver sa liberté en fuyant le camp. Réussira-t-elle à partir ? Que cache le gouvernement ?
Après avoir lu le livre dans sa globalité, le résumé ne fait pas vraiment honneur au livre. Je viens de le relire pour les besoins de l’avis et en réalité je ne reconnais pas totalement le récit que j’ai pu découvrir en tournant les pages de ce tome 1. Ember est une personne forte et qui veut à tout prix retrouver sa liberté perdue. Elle suit les entraînements tout en gardant son but. On s’attache rapidement à elle et on souhaite la voir réussir sa tâche. Caden quant à lui possède un rôle mystérieux avec un côté « méchant », mais il n’est pas dur de voir qu’il cache en réalité un vrai nounours en lui. Le résumé ne le présente pas vraiment sous son meilleur angle.
Dans sa globalité, le récit m’a laissé dans un doute assez perplexe, au point qu’il semble y avoir deux parties distinctes dans le livre. La première partie nous montre une Ember forte, présente, dynamique. Elle découvre un nouveau mode de vie et toute cette partie-là est passionnante et intéressante. Mais le récit change de registre suite à quelques événements (que je me garderais de vous dévoiler ici bien entendu !). Une partie beaucoup plus dure à lire, car l’ennuie à pris le pas sur l’intérêt. Ember perd tout son charme si bien qu’on a vraiment du mal à la reconnaître. Limite le récit perd tout son intérêt de base… La seconde partie s’attarde trop sur cette nouvelle composante qui arrive au cours de l’histoire et c’est bien dommage, car le rythme en pâtit…
Il m’a fallu attendre les toutes dernières pages pour être à nouveau en harmonie avec l’histoire et recommencer à dévorer les pages. Une fin qui nous laisse sur une note amère ce qui donne envie malgré tout de lire le volume suivant. Une suite qui, j’espère, saura garder son rythme et son souffle du début à la fin, mais qui nous révélera un peu plus du mystère qui plaine au-dessus de la tête de nos pensionnaires !