Résumé :
Le temps est compté pour Tom Ward. Son dernier combat contre Le Malin approche, et l’apprenti de l’épouvanteur ne s’est jamais senti aussi seul dans sa tâche. Isolé et effrayé, Le Malin va envoyer contre Tom le plus grand de tous ses serviteurs, Siscoï, un Dieu Vampire plus féroce que tout ce que l’apprenti avait encore affronté. Tom doit risquer sa vie pour empêcher le terrible démon d’investir le monde, même s’il sait que la destruction finale du Malin impliquera un bien plus grand sacrifice que ce qu’il peut imaginer …
Après un an d’attente, Bayard nous sort enfin ce dixième tome de la saga de l’épouvanteur. Il faut savoir que c’est une saga que j’affectionne tout particulièrement, puisqu’elle est pour moi, dans le top des meilleures sagas que l’on puisse trouver dans le rayon jeunesse. Que vaut donc ce dixième tome ? Valait-il l’attente ?
Le livre commence à la Tour Malkin où Tom finit par apprendre ce qu’il faut faire pour détruire Le Malin à jamais, mais il est dévasté psychologiquement par les exigences d’un tel rituel : le sacrifice nécessaire est plus lourd que la vie …
Attirés à Todmorden, à la frontière du comté, par un autre épouvanteur qui conseille cet endroit à John et son apprenti pour remplir à nouveau la bibliothèque partie en cendre, ils se retrouvent dans un endroit où tout n’est pas ce qu’il semble être. Les habitants n’osent pas sortir après le coucher du soleil, et ils ont peur des « étrangers » qui habitent de l’autre côté de la rivière. Ils se battent bientôt contre une puissance maléfique telle, que la force combinée de John, Tom, Alice et Grimalkin ne peut être suffisante pour remporter la bataille…
Nous retrouvons donc enfin le conté et la maison de l’épouvanteur,ce qui fait plaisir puisque nous l’avions quitté il y a maintenant quelques tomes de cela, alors que la maison venait d’être réduite en cendre et qu’une guerre civile éclatait. Un retour au pays qui ne sera quand même pas de tout repos pour notre jeune Tom, mais aussi pour John qui mine de rien commence a approché à grands pas de la fin de sa carrière d’épouvanteur. Tom vieilli et approche-lui aussi de plus en plus de son grade d’épouvanteur titulaire. De plus, les forces de l’obscure, malgré que le Malin sois séparé de sa tête ne faiblissent pas et veulent tout faire pour entraîner le jeune homme au sein de leurs ténèbres.
C’est aussi un plaisir de retrouver après tout ce temps la plume de Joseph Delaney. Une plume qui nous fait tournée les pages ultra rapidement, et c’est malheureusement en une petite journée de lecture que l’on referme ce dixième tome, et qui relance le temps d’attente pour avoir la suite dans la langue de Molière…
En conclusion, le tome de la saga le plus aboutie à mes yeux, qui s’approchent de la perfection, et c’est sans hésiter qu’il est, à mon sens le meilleur tome de la saga et qui promet beaucoup pour la suite. Tellement que j’ai qu’une envie, foncé me la procurer même en VO !