The Wardstone Chronicles #9: Grimalkin et l’épouvanteur – Joseph Delaney

Résumé:

Tandis que Tom, Alice et l’Epouvanteur retournent à Chipenden, John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté, Grimalkin s’efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les sœurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang…Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ?

Mon avis:
Petite ligne pour vous prévenir qu’il s’agit du tome neuf de la saga de l’épouvanteur, donc risque de spoil =)
 

L’histoire reprend donc juste après que Tom, en compagnie de son maître et la tueuse des Malkin, Grimalkin, aient réussi a entraver le Malin en l’emprisonnant grâce à des clous forgés par la sorcière et en lui coupant la tête. Grimalkin est donc chargée de protéger cette tête pour éviter que les serviteurs du Malin puissent mettre la main dessus et rassembler le corps du Malin ce qui aurait pour conséquence qu’il se libère de son entrave. Pendant ce temps, Tom est chargé de chercher un moyen définitif pour détruire le Malin.

Ces quelques lignes résument à elles seules tout le contenu du livre. Grimalkin passera son temps a fuir un groupe de sorcières mené par une créature mi-humaine, mi-loup. Elles deviendront donc son adversaire, dont elle aura du mal à se débarrasser, et passera donc par de nombreuses épreuves. Mais l’avenir du monde étant entre ses mains, elle a le devoir de protéger cette tête à n’importe quel prix.  

Niveau scénario, c’est donc pour moi le tome le moins intéressant, vu qu’il n’y a pas de gros changement majeur entre le début et la fin du tome. Celui-ci n’apporte pas grand-chose au niveau de l’avancement de l’intrigue. Il faut savoir qu’en version originale, il n’est pas dans la chronologie, plus comme une histoire complémentaire, bien qu’en France, il est chiffre comme le tome neuf. 
 
Malgré son scénario qui n’apporte pas grand-chose, ce livre n’est pas dénué d’intérêt. Cette fois, nous ne sommes pas « au contrôle » de Tom Ward, mais nous suivons la progression de Grimalkin, et Tom ne fera pas de grande apparition au cours de ce volet. On en apprend donc plus sur les sorcières, sur le clan Malkin, sur l’histoire et le passé de Grimalkin. C’est donc une tueuse qui se confie au lecteur. Ainsi, nous pourrons apprendre l’origine de sa haine envers le Malin, pourquoi elle décide de venir en aide à Tom, ou encore comment et pourquoi elle est devenue elle-même tueuse. 
 
En conclusion, un tome qui peut être sauté sans nuire à la compréhension globale de la série, mais qui apporte pas mal de réponses sur les origines de la tueuse et qui permet de comprendre qui est Grimalkin. 
 
Je remercie Nanne de Les lectures de Nanne qui m’a permis de lire ce livre =)

Laisser un commentaire