Une Seconde Chance – Nicholas Sparks

Résumé :

Alors que leur dernière année universitaire touche à sa fin, Amanda et Dawson, unis par un amour sans limite, ne s’imaginent pas vivre l’un sans l’autre. De milieux sociaux très différents, ils luttent contre les préjugés de la petite ville d’Oriental en Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu’Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l’occasion des funérailles d’un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d’eux-mêmes. Ils vont ainsi devoir comprendre leurs choix passés pour répondre à la question qui les hante : l’amour peut-il renaître de ses cendres ?

Mon avis :

Le livre nous place à tour de rôle sous le point de vue de Dawson et d’Amanda. Les deux jeunes gens ont connu un grand amour de jeunesse, mais pour des raisons de conflits ont dû mettre fin à leurs relations et continuer leurs vies chacun de leurs côtés. De nombreuses années alors que leurs vies ont continué, l’enterrement de Tuck va conduire à leurs retrouvailles. Toute la question est alors de savoir comment ils vont gérer leurs relations et sentiments retrouvés. Dawson lui est resté à attendre Amanda, mais cette dernière est maintenant marier et mère. Vont-ils reprendre leur histoire l’a ou ils l’ont abandonné il y a 25 ans ? 

Cette lecture a été particulièrement compliquée pour moi. Je me suis immédiatement reconnu en Dawson. Il sortait avec Amanda autour de ses 18 ans, et la rupture a eu lieu 2 ans après leurs commencements. Il a toujours vécu seul… Bref, le genre de pensé qui ont toujours été présent dans mon esprit depuis de nombreuses années. Tout cela ne peut que me faire me projeter encore plus dans ce personnage qui a maintenant 42 ans, qui aime toujours aussi fort Amanda et n’a jamais refait sa vie. 


Cette dernière elle est mariée, mais pas vraiment heureuse, possède 3 enfants, plus une petite fille morte dans sa première année de vie. La mère au foyer transporte donc un long bagage émotionnel derrière elle. C’est une personne attachante et on comprend sans mal ce qui a pu faire succomber Dawson à son charme. 


Ce livre, est sans aucun doute celui qui m’aura le plus bouleversé depuis que je me suis mis à lire, au point qu’il me hante depuis que j’en est refermé la dernière page, et ma nuit a même été très courte du au « choc » subi face à la fin et l’intense projection que j’ai faite envers le personnage de Dawson. Par moment, je me suis vu à travers ses propres yeux, ou du moins ce que je pourrais être dans 25 ans moi aussi. 


Ce livre donne aussi une belle morale, et le titre « Une seconde Chance » n’est en réalité pas anodin. Il prend tout son sens à la fin du roman. Bien entendu, vu le contexte de l’histoire, et les personnages, on est tous en droit de ce dire que cela concert une seconde chance pour Amanda & Dawson. Et je n’en dirais absolument pas plus pour ce sujet, car je vous laisse découvrir par vous-même leurs histoires, qui moi, ma complètement charmé, mais en même temps détruit au fur et à mesure. 


C’est sans nul doute qu’une partie de mon cœur restera à jamais emprisonné dans ce livre, prisonnier depuis que j’ai achevé les derniers mots du roman et refermé le livre une bonne fois pour toutes. Un véritable coup de cœur cœur dans tous les sens du terme possible.

2 thoughts on “Une Seconde Chance – Nicholas Sparks

Laisser un commentaire