Comment devenir un sorcier en 10 leçons !Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !
Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.
Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.Et si ce n’en était pas une…
L’histoire nous fait faire la connaissance de Nita dans un premier temps. Cette dernière n’est pas forcement populaire auprès des autres, ce qui lui vaut d’être martyrisé par toute une bonne de filles. C’est grâce à une mésaventure avec cette bande que notre héroïne en viendra à se réfugier dans la bibliothèque de son village et mettre la main sur un livre assez curieux. Ce roman vous apprend à devenir un sorcier en 10 leçons, et qu’il ne peut pas être lu par tout le monde, mais seulement par les gens spéciaux. Intrigué et septique, Nita va embarquer le livre qui la conduira dans de folles aventures. Rapidement elle découvrira que le contenu du livre est véridique et rencontra Kit, un jeune homme qui est lui-même tombé sur un autre exemplaire du même livre. Ensemble, ils vont commencer à s’exercer à la magie jusqu’à invoquer Fred (une sorte de petite sphère décrit comme un petit trou blanc) sans le vouloir. Il sera porteur d’une mauvaise nouvelle : le livre de la Lumière a disparu. Ce livre est le seul moyen d’empêcher le « Souffleur d’Étoiles » de prendre le contrôle du monde et de le plonger dans les ténèbres. Nita et Kit, accompagné de Fred, se retrouvent donc plongés dans une mission pour essayer de mettre la main sur ce fameux ouvrage disparu !
L’histoire fait très jeunesse, mais ce n’est pas vraiment ce qui m’a dérangé dans ce livre. La plume de l’auteur n’est pas non plus dérangeante non plus, bien au contraire. On tourne rapidement les pages du roman et c’est avec facilité qu’on comprend l’intrigue. L’élément qui m’a personnellement posé le plus de souci, c’est le manque d’action. En effet, il faudra attendre le tiers final du roman pour avoir un peu d’action et enfin voir nos personnages en actions. Je n’ai pas non plus eu la petite chose qui nous pousse à vouloir à tout pris retourné lire quelques pages une fois qu’on a fermé le roman. Ce premier tome, comme l’indique à juste titre son titre, est un tome d’introduction et d’initiation. Il pose les bases de l’univers, du fonctionnement de la magie, des forces obscures. On y découvre les personnages qui sont eux-mêmes propulsés dans un monde de magie qu’il ne maitrise pas vraiment (même pas du tout).